Conseils Jeunes

Nos conseils avant de passer le permis

Le permis de conduire est une nouvelle étape vers la liberté et l'autonomie.

auto-école

Avant toute chose, vous devez choisir votre auto-école

Même si le tarif est important, ne négligez pas des points importants comme :

  • La proximité avec votre établissement scolaire ou votre domicile : pratique pour se rendre régulièrement aux leçons de code.
  • La qualité du service : quel est le forfait de base et quelles sont les options qui seront rajoutées au fur et à mesure
  • Le taux de réussite de l'établissement : des moniteurs rigoureux vous préparent mieux à la conduite et à l'examen final

Vous pensez avoir fait votre choix ? Parlez-en autour de vous, avec vos amis qui ont déjà eu le permis de conduire, leurs avis peuvent être importants dans votre choix.

Si vous avez moins de 26 ans, pour vous aider dans le financement de votre permis de conduire pensez au dispositif « permis à 1 euro par jour » avec un prêt à taux 0 %. Certaines collectivités locales proposent également des aides, renseignez-vous.

jeunes qui conduit

Conduite accompagnée ou permis classique ?

Accessible dès 15 ans, la conduite accompagnée permet de former de meilleurs conducteurs.

Elle offre aussi différents avantages comme :

  • Moins de risques d'accident,
  • Plus de chances de réussite à l'examen,
  • Une formation moins onéreuse,
  • Des tarifs plus avantageux pour l'assurance jeune conducteur.

Autre avantage, l'année des 18 ans, est une année charnière avec le passage du baccalauréat qui peut générer pas mal de stress et occuper beaucoup de temps.

En passant la conduite accompagnée, l'année des 18 ans pourra ainsi être consacrée uniquement aux études.

examen du permis

L'examen approche : nos conseils

Le permis de conduire est une nouvelle étape vers la liberté et l'autonomie. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir. Et, si la première fois n'est pas la bonne, pas de panique, la deuxième fois sera un succès !

S-1 : une révision s'impose !

Votre code, vous l'avez eu, et cet examen parait déjà loin derrière vous. Cependant, une petite révision avant le passage du permis de conduire ne peut pas vous nuire.

Une question de l'inspecteur. pas de panique, vous avez révisé, vous allez assurer !

J-1 : mettez toutes les chances de votre côté

La veille de l'examen, préparez votre carte d'identité ou votre passeport et mettez la dans la poche du vêtement que vous allez porter. C'est la première chose que vous demandera l'examinateur. alors évitez un coup de chaud, préparez vos papiers !

Jour J : l'aventure commence

Premier réflexe, éteignez votre téléphone portable ! Un appel, la sonnerie de votre téléphone ou une alerte pourraient vous déconcentrer.

Détendez-vous, soufflez un bon coup et montez en voiture.

Le stress et la concentration sur la conduite peuvent vous faire perdre vos moyens, n'oubliez pas de saluer votre inspecteur, c'est toujours mieux !

Le moteur démarre (bien sûr, vous avez attaché votre ceinture et vérifié vos rétroviseurs avant), l'aventure est partie ! Concentrez-vous sur votre conduite et prenez en compte les remarques de votre inspecteur, il est là pour vous aider.

Pendant l'examen, il est possible que vous fassiez quelques « petites » erreurs. Ne perdez pas les pédales, restez concentré jusqu'à la fin et ne lâchez rien.