Conseils Jeunes

Épargne solidaire ou responsable : qu'est-ce que c'est ?

L'épargne dite solidaire consiste à placer son argent dans des projets éthiques à forte utilité sociale et environnementale.

Dans le cadre d'une épargne classique, la personne qui place ses économies ne connaît pas forcément la manière dont son argent est géré par l'établissement financier. Alors que, dans le cas de l'épargne solidaire, on accorde une dimension éthique aux placements pour soutenir des projets à forte utilité sociale ou environnementale.

Femme devant une tirelire

Comment ça marche, l'épargne solidaire ?

L'épargne solidaire consiste, pour des épargnants (particuliers, associations, entreprises.), à réaliser des placements auprès d'organismes qui vont s'en servir pour promouvoir des projets sociaux ou environnementaux. Par exemple, les fonds peuvent soutenir des activités très diverses : insertion, développement durable, énergies renouvelables...

Ce mode de placement permet de trouver un équilibre entre rentabilité et utilité. L'épargne solidaire n'a pas pour but d'enrichir l'épargnant, mais de donner une utilité à son placement tout en gardant une rentabilité.

Tirelire

Quels types de placements existent ?

1. Les produits d'épargne solidaire et responsable accessibles aux particuliers

De nombreux produits d'épargne solidaire sont proposés par les banques et les compagnies d'assurance : compte épargne, assurance-vie ou des actions (ou parts) dans des organismes de placements collectifs (Sicav, FCP...). La plupart des banques commercialisent des livrets d'épargne dits « solidaires », dont l'encours ou les intérêts peuvent être placés dans l'économie solidaire.

L'investissement responsable vise à adopter une approche qui prend en compte les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), en plus des aspects financiers. Certains fonds vont même jusqu'à obtenir le label français ISR (investissement socialement responsable). Vos économies sont placées sur des fonds pour financer les projets environnementaux destinés notamment à réaliser des économies d'énergie ou à développer l'emploi.

2. Les placements à disposition des salariés d'entreprises

Certains fonds solidaires d'épargne salariale sont accessibles dans le cadre d'un Plan d'Épargne Entreprise (PEE) ou d'un Plan pour la Retraite Collectif (PERCO) pour les salariés dont l'entreprise a activé ces dispositifs.

3. Les placements en direct dans certaines entreprises

Vous avez aussi l'option du placement direct, sous forme d'actions ou d'obligations, dans le capital d'entreprises solidaires.

Vigilance

L'épargne solidaire ne garantit pas le capital investi, ni la rentabilité des fonds placés. Comme avec n'importe quel placement financier, les frais des produits solidaires doivent être examinés attentivement avant de souscrire tout contrat.

Logo Finansol

Le label Finansol, c'est quoi ?

Pour sélectionner les bons livrets, il faut se fier à leur labellisation. À ce titre, Finansol est soutenu par les pouvoirs publics. Finansol est une association professionnelle indépendante.

Le label Finansol permet aux investisseurs de s'assurer que leur argent va bien être investi dans un projet solidaire. L'association délivre un label aux placements solidaires proposés par les organismes financiers qui en font la demande. Pour vérifier que les produits labellisés respectent leur cahier des charges ou pour certifier de nouveaux placements, Finansol s'appuie sur deux critères majeurs : la transparence et la solidarité.

épargne

Au Crédit Mutuel, quelles sont les offres disponibles ?

Au Crédit Mutuel, de nombreuses solutions vous permettent de placer votre épargne de manière solidaire et responsable, quel que soit le montant dont vous disposez.

Consultez les offres en détail ou renseignez-vous auprès de votre Conseiller personnel.

Vous voilà informé sur les différents dispositifs d'épargne solidaire existants pour donner du sens à votre épargne et contribuer au développement d'entreprises ou de structures en accord avec votre sensibilité et vos convictions.