Conseils Jeunes

Sécurité sur Internet : les bons réflexes

Hameçonnage, autrement appelé phishing, arnaque, virus, malware, ... internet est loin d’être un long fleuve tranquille, les dangers concernant la navigation sont nombreux.

Les escrocs sont de plus en plus malins et performants pour vous arnaquer lors de vos opérations régulières sur le web.

Pour cela, voici les réflexes à adopter dans votre quotidien pour vous protéger au mieux et éviter d’être la victime des fraudeurs.

Homme devant un écran

Internet un monde pas très anonyme

Grâce à internet on télécharge ou regarde des séries, on surfe sur le web, on fait des achats en ligne. Toutes ces opérations devenues notre quotidien, permettent, à ceux qui cherchent, parfois avec de mauvaises intentions, de savoir qui se trouve derrière l’écran.

Le fantasme de l’anonymat n’est qu’un mythe.

Grâce à votre adresse IP il peut être extrêmement simple pour un pirate d’identifier celui qui se trouve derrière l’écran.

Sachez également que ce que vous pouvez dire peut avoir un impact dans la « vraie » vie car les lois sont les mêmes sur internet que dans votre quotidien.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, renforcer votre anonymat en utilisant un réseau privé virtuel appelé : VPN. Cela nécessite cependant des compétences techniques pour les plus aguerris.

Bouclier

Un antivirus tu utiliseras

Il existe deux types d’antivirus : les gratuits et les payants.

L’avantage des antivirus gratuits, c’est qu’ils sont gratuits. L’inconvénient, c’est que la protection est limitée et moins complète. Cependant, c’est toujours mieux que rien.

Les antivirus payants ont souvent plusieurs niveaux de garantie que vous allez pouvoir choisir. Le tarif, évidement, sera à la hauteur de votre protection. Les protections payantes détectent et stoppent les menaces en amont, et leurs banques de données et de reconnaissance sont beaucoup plus complètes.

Donc mieux vaut prévenir que guérir !

Haut parleur

Des conseils tu suivras

Pour éviter les problèmes liés à la sécurité, quelques bonnes pratiques sont à adopter :

  • Utilisez le mode de navigation privée pour vos opérations bancaires
  • Méfiez-vous des emails vous demandant des informations personnelles telles que votre date de naissance, votre adresse postale, votre numéro de compte ou votre RIB. Les sites de vente en ligne et les banques ne demandent jamais ces informations. Ne les communiquez sous aucun prétexte même si l’email reçu vous semble bien provenir de votre banque.
  • Achetez uniquement sur des sites connus, faites attention à la bonne affaire qui peut parfois s’avérer être une arnaque. En cas de doute, recherchez des avis d’autres clients sur Internet.
  • Assurez-vous que les sites sur lesquels vous renseignez vos informations bancaires pour un paiement soient bien avec une adresse URL https, vous avez ainsi la garantie que la communication avec le site web est chiffrée.
  • N’enregistrez pas vos informations de paiement. Certes il sera plus simple et plus rapide de régler vos prochains achats mais il sera également plus simple pour les escrocs de les trouver !
  • Réalisez vos opérations bancaires depuis votre réseau Wi-Fi ou un réseau sécurisé. N’utilisez jamais un réseau public.
  • Ne communiquez JAMAIS vos mots de passe.

Astuce : Vérifiez régulièrement les transactions sur votre compte, et, en cas d’erreur, contactez rapidement votre Conseiller. Le risque zéro n’existe pas alors méfiez-vous et restez vigilant.

Cadenas

Un « bon » mot de passe tu choisiras

La solution de simplicité d’utiliser le même mot de passe sur tous les sites est tentante, cependant le danger vous guette. Si vous vous faites pirater sur un site, votre pirate aura alors tout le loisir de pirater avec la plus grande aisance l’ensemble de vos comptes.

Pour plus de sécurité, créez un nouveau mot de passe « robuste » pour chaque nouveau compte. Il doit être composé de :

  • 10 caractères minimum
  • Comporter au moins :
    • une majuscule,
    • un chiffre,
    • un caractère spécial.

    N’intégrez pas à votre mot de passe des informations personnelles telles que votre date de naissance ou le prénom d’un proche.


    Astuce : Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à mémoriser vos mots de passe. KeePass, Safe in Cloud, LastPass. Autre solution, écrivez-les dans un endroit sûr chez vous. Changez vos mots de passe régulièrement est également gage de sécurité accrue.

Messages

Des inconnus tu te méfieras

Vous pouvez parfois recevoir des emails d’expéditeurs inconnus. Un conseil... Soyez vigilant et n’ouvrez pas ces messages si vous avez un doute. Il s’agit du levier le plus utiliser par les pirates pour accéder à vos données.

Si malheureusement vous avez ouvert le mail (ah... la curiosité) surtout, n’ouvrez la pièce jointe sous aucun prétexte.

Téléphone

L’ensemble de tes appareils tu protègeras

Quand on parle antivirus on pense souvent à l’ordinateur de la maison. Mais n’oubliez pas de protéger également vos tablettes et smartphones qui sont, aujourd’hui, les supports les plus utilisés pour surfer sur le web.


A présent vous pouvez naviguer en toute sécurité, et, au moindre doute sur un mouvement réalisé sur votre compte, contactez votre Conseiller.