Logement

Réinventer son extérieur : projets pour le jardin et la terrasse

La frontière entre espace intérieur et extérieur devient de plus en plus floue dans nos maisons. Les baies vitrées s'ouvrent et la terrasse se transforme en véritable « pièce » de vie à part entière. Vous cherchez des idées pour aménager une terrasse agréable à vivre et pleine de style ? Le Crédit Mutuel Océan vous présente quelques inspirations pour réinventer votre jardin.

Aménager une terrasse agréable à vivre

Choisir un nouveau revêtement de sol


Pour donner un nouveau visage à votre terrasse, quelle que soit sa taille, commencez par rénover son revêtement. Il existe une multitude de possibilités à ajuster selon les conditions climatiques, votre budget et tout simplement vos envies en matière de style. Entre carrelage et bois, que choisir ?


Revêtement Avantages Inconvénients Conseils de pose
Carrelage Grande variété de modèles

Facile à entretenir

Résiste aux intempéries
Le carrelage lisse devient très glissant en cas de pluie

Pose à confier à un professionnel
Choisissez un carrelage classé antidérapant (au moins R10)
Dalles en bois
(naturel ou composite)
Aspect chaleureux

Facile à poser

Agréable même pieds nus
Sensible à l'humidité

Doit être traité (mousse, champignons, insectes)
Prévoyez une solution d'écoulement de l'eau pour éviter l'altération du bois

Pour une terrasse durable et esthétique, n'hésitez pas à faire appel à un artisan professionnel.
Le résultat sera à la hauteur de votre investissement et de vos attentes !

Choisir un salon de jardin pour sa terrasse


Pour un coin détente sur la terrasse, il existe des banquettes et canapés de jardin résistants aux intempéries. Si vous aimez recevoir, associez par exemple des canapés droits et d'angle pour former un L. Avec des matériaux résistants comme la résine tressée ou même le bois, la structure de votre salon de jardin peut rester à l'extérieur même en automne-hiver. Vous pouvez aussi les recouvrir de housses de protection, qui les préservent du blanchiment et des salissures.

Pour vos repas en extérieur, les tables en plastique sont certes bon marché, mais relativement fragiles. Vous pouvez, en revanche, opter pour une jolie table ronde en acier époxy (résistant à la rouille), parfaite pour un repas en amoureux. Pour une grande tablée, la table en bois (teck, acacia, pin) ou bien en résine tressée est de plus en plus appréciée.

La terrasse confort en toute saison avec une pergola

Les différents types de pergolas et leurs avantages et inconvénients


Autoportée ou adossée à la maison, la pergola peut avoir une toiture classique ou bien bioclimatique. Il faut savoir que chacune de ces deux pergolas comporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Le toit bioclimatique est constitué de lames orientables, tandis qu'une toiture classique peut être plane ou bien composée d'une toile tendue.

Modèle Avantages Inconvénients
Bioclimatique Protection contre les intempéries et l'ensoleillement

Possibilité d'automatiser le déploiement des lames

Peut être intégrée à une véranda
Plus chère que la pergola classique

Lourde, elle nécessite un sol adéquat
Classique Protège de l'ensoleillement

Moins onéreuse que la bioclimatique
Utile uniquement en été

Plus fragile

Critères de choix pour une pergola sur la terrasse


Mais alors, comment choisir la pergola de votre terrasse ? Cela va dépendre de votre budget, mais aussi de l'orientation et de l'usage que vous comptez en faire. S'il s'agit simplement de conserver un peu de fraîcheur lorsque vous déjeunez ou dînez sur votre terrasse, une pergola classique peut suffire.



Vous souhaitez que la terrasse s'inscrive dans le prolongement de la maison ? Alors, la pergola bioclimatique constitue un choix plus naturel. Grâce aux lames orientables et à la possibilité d'ajouter des panneaux latéraux, la pergola bioclimatique permet de profiter de votre terrasse tout au long de l'année. C'est également un bon moyen de réguler la température de la pièce attenante, par exemple, en fermant les lames pendant les fortes chaleurs. Cependant, faites attention aux modèles bioclimatiques, qui atteignent rapidement les 350 à 500 €/m².

Les règles à connaître pour installer une pergola


Prudence si vous choisissez d'installer une pergola sur votre terrasse ou bien au fond du jardin : certaines règles s'appliquent.

Votre pergola est une installation permanente ? Elle mesure plus de 12 m² et plus de 5 m² au sol ? Alors, une demande d'autorisation d'urbanisme, voire une demande de permis de construire, est obligatoire ! N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.



Gagnez en confort à l'extérieur en soignant l'aménagement de votre terrasse, notamment en faisant appel aux conseils d'un professionnel. Besoin d'aide pour financer votre aménagement extérieur ? Découvrez les offres du Crédit Mutuel.

Partager cet article