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La facture électronique bientôt obligatoire pour toutes les entreprises

Le mouvement de dématérialisation des factures, initié en 2012, continue son avancée. Tous les acteurs économiques assujettis à la TVA devront ainsi être en mesure de recevoir des factures électroniques à compter de septembre 2026. Un chantier à anticiper dès maintenant !

Les moyens pour effectuer l’échange de factures

  • L’échange des factures entre entreprises pourra s’effectuer, soit via des plateformes de dématérialisation partenaires, soit via le portail public de facturation.
  • L’envoi des factures pour l’administration continuera à se faire via le portail public de facturation Chorus pro1.

Anticipez dès maintenant

À compter de 2025, tous les acteurs économiques éligibles à la TVA doivent ainsi être en mesure de recevoir des factures électroniques.

Selon la taille de l’entreprise, les factures adressées aux clients doivent l’être aussi, à compter de septembre 2026.

Le calendrier paraît encore lointain, et pourtant, c’est demain : il convient donc de l’anticiper dès aujourd’hui, car mettre en place un système de facturation est un chantier informatique qui peut prendre entre 18 mois et 2 ans.

Pourquoi la facture électronique ?

La généralisation de la facture électronique permet de :

  • renforcer la compétitivité des entreprises (allègement de la charge administrative, diminution des délais de paiement, gains de productivité liés à la dématérialisation)
  • simplifier les obligations déclaratives des entreprises en matière de TVA, grâce au pré-remplissage des déclarations
  • clarifier la traçabilité de la TVA
  • améliorer la connaissance en temps réel de l’activité des entreprises pour permettre un pilotage de la politique économique au plus près de la réalité économique des acteurs.
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