Sillon d'avenir

Xavier, éleveur en Haute-Loire, a développé son unité de méthanisation

Xavier Lebre, co-gérant du Gaec des deux Prés, s'est lancé avec ses frères il y a une dizaine d'années dans la méthanisation !

Transcription de la vidéo

Introduction

Bonjour à tous, nous sommes aujourd'hui sur l'exploitation de polyculture-élevage de Xavier LEBRE dans le département de la Haute-Loire. Associé avec ses frères, Xavier s'est lancé dans un projet de méthanisation il y a une dizaine d'années. Depuis, l'unité a évolué et elle produit aujourd'hui l'équivalent de 400kWh. Allons à sa rencontre pour qu'il nous explique l'évolution de ce projet.

Xavier merci de nous accueillir dans ce paysage assez verdoyant. Est-ce tu peux nous dire où l'on se trouve et nous parler de ton exploitation ?

On se trouve sur la commune de Villeneuve-d'Allier en Haute-Loire à une heure de Clermont-Ferrand, sur une exploitation en polyculture-élevage.

Avec quels types d'ateliers ?

Vaches laitières, Ovins viande, cultures et méthanisation.

J'aimerais en savoir un peu plus sur la méthanisation, pour le GAEC quel a été le début de la réflexion et pour quel objectif ?

On a démarré dans les années 2004/2005. Le premier objectif était l'amélioration des effluents en élevage.

Concrètement, cela a démarré ?

L'unité de méthanisation a démarré en 2010 à 150kWh, en 2015 à 250kWh et aujourd'hui on vient de démarré à 400kWh.

L'électricité, est-elle rachetée ?

Elle est rachetée par EDF, sur un contrat de rachat de 20 ans.

D'accord, et la chaleur ?

La chaleur est autoconsommée. Une partie sur l'unité de méthanisation et les bâtiments d'élevage, et une autre partie part sur un réseau de chaleur pour chauffer les maisons d'habitation.

Pour accompagner de tels projets, il faut pouvoir compter sur des partenaires solides ?

Oui, tout à fait. Le partenaire financier est une des clés du projet. On a besoin d'avoir des gens en qui on a confiance, qui nous écoutent qui sont dynamiques et réactifs.

Question à Laure ALLEGRE, Chargée d'Affaires Professionnels Crédit Mutuel.
Laure, on vient de visiter l'exploitation de Xavier et ses frères, dans le secteur agricole c'est quand même un projet de grande envergure, comment se passe l'accompagnement ?

Oui, le GAEC des deux prés est une belle exploitation que le Crédit Mutuel accompagne depuis le début de la méthanisation. Ce sont des associés dynamiques, qui se remettent constamment en question afin de trouver la ou les solutions qui vont leur permettre de sécuriser et pérenniser au mieux leur exploitation.

Dans les faits, au jour le jour, ça se traduit comment pour toi ?

Le partenariat avec le GAEC des deux prés c'est surtout être à leur écoute, dynamique et une vraie relation de confiance.