Auto -

LLD : quels sont les avantages de la location longue durée pour ma voiture ?

Ce joli coupé me plaît ! J'ai entendu parler de la location longue durée. Mais sans apport, puis-je quand même y souscrire ? Comment savoir quel sera le montant de mon loyer et quelles prestations inclut-il ? La LLD est-elle valable pour tous les types de voitures ? Faisons le point et voyons si elle est vraiment faite pour moi !

À qui appartient réellement la voiture que je compte louer ?

Pendant toute la durée de la LLD ou location longue durée, la carte grise reste au nom de la société de leasing qui met la voiture à votre disposition. Même si vous restez responsable du véhicule et des conséquences d'éventuelles infractions, la voiture vous est prêtée pour une durée et un kilométrage définis.

Au terme du contrat de LLD, vous devez la restituer au loueur. Il n'y a pas d'option d'achat comme dans une LOA et vous payez éventuellement des frais supplémentaires si vous avez dépassé le kilométrage ou endommagé la voiture.

Je n'ai pas d'apport, puis-je quand même souscrire à une LLD ?

Oui ! L'apport n'est en aucun cas obligatoire, mais votre engagement de durée ou le montant des loyers seront plus faibles si vous en avez un. Gardez également à l'esprit que vous devrez peut-être verser un dépôt de garantie. Comme pour un appartement, votre loueur pourra prélever le montant des réparations éventuelles sur cette garantie si le véhicule est endommagé.

Mais comment est déterminé le montant de mon loyer ?

Il varie en fonction :

  • de la durée de la location
  • de la voiture et des options choisies
  • de l'apport que vous présentez ou non pour un premier loyer majoré
  • du kilométrage autorisé
  • des prestations choisies (extension de garantie, entretien auto.).

L'avantage de la LLD, c'est que vous « construisez » le package qui correspond exactement à vos besoins. Comme cela, vous maîtrisez votre budget et vous savez combien vous avez à dépenser chaque mois pour votre voiture, sans mauvaise surprise.

Des prestations sont-elles incluses dans le loyer de ma voiture ?

Vérifiez ce que le loueur vous propose dans son offre de LLD. Par exemple :

  • un contrat d'entretien
  • une assistance
  • une garantie perte financière
  • une extension de garantie
  • un changement des pneumatiques
  • une carte essence
  • une assurance « emprunteur » du financement.

Une assurance tous-risques est obligatoire pour faire face à un éventuel accident de la circulation, à la destruction ou au vol du véhicule.

Certains loueurs vont même jusqu'à inclure dans leurs prestations des cartes d'essence ou le changement des pneumatiques. Cette flexibilité est l'un des principaux avantages de la LLD.

La LLD, un bon plan pour le parc automobile de mon entreprise ?

De plus en plus d'entreprises y voient leur avantage ! Avec une flotte de véhicules en LLD, pas besoin de vous rendre en concession pour négocier le prix des voitures dont vous avez besoin. Vous n'avez plus à vous préoccuper de leur revente. Il vous suffit d'indiquer au loueur le nombre de véhicules que vous souhaitez, les prestations à inclure dans le contrat et il s'occupe de tout, clés en main ! Des coûts forfaitisés et un gain de temps précieux pour les professionnels.

Puis-je modifier ou terminer mon contrat avant son terme ?

Une fois le contrat de LLD signé, peu d'éléments sont modifiables. Dans la plupart des cas, vous pouvez quand même demander à votre loueur une augmentation du kilométrage. Mais le contrat de location court sur une période prédéfinie et si vous souhaitez résilier votre contrat de location à la suite, par exemple, d'une perte d'emploi, il faut que cette possibilité ait été prévue par une clause. Attendez-vous alors à payer des frais ou pénalités.

La plupart des loueurs permettent aussi de racheter le véhicule sous certaines conditions. C'est souvent une solution pour sortir avant terme d'une LLD.

J'aimerais comprendre pour qui est vraiment faite la LLD ?

Dans un contrat de LLD, votre forfait kilométrique est d'environ 15 000 km pour les voitures essence et 25 000 pour les diesels. Si vous utilisez souvent votre voiture, sans être un gros rouleur, c'est parfait. Mais attention, des frais supplémentaires vous attendent à la fin du contrat si vous dépassez votre forfait kilométrique !

La LLD est une alternative économique au crédit classique, surtout si vous n'avez pas d'apport. Elle a également un côté pratique :

  • les coûts d'entretien sont forfaitisés dans le loyer
  • vous n'avez pas de souci de revente
  • le renouvellement est fréquent et simple.