Épargne -

Pourquoi se tourner vers les fonds ISR ?

L'investissement socialement responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable, quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable.

L'ISR est destiné aux investisseurs attentifs au monde qui les entoure, puisqu'il prend en compte de grands thèmes de société tels que la préservation des ressources et l'efficacité énergétique, l'accès à l'eau potable, la qualité de l'accompagnement et des mesures de restructuration en période de crise économique, le partage de la valeur, le contrat social, le travail des enfants. Il favorise les sociétés qui se comportent le mieux en matière sociale, environnementale ainsi qu'en matière de gouvernement d'entreprise, tout en intégrant les spécificités de leur secteur d'activité.
Potentiellement, ces investissements sont également synonymes de qualité et de performance financière.
Aujourd'hui, la sensibilité des investisseurs et du grand public aux principaux thèmes de société et au risque d'atteinte à la réputation est croissante. En matière d'environnement, par exemple, il est urgent de parvenir à maîtriser le réchauffement de la planète et de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES). Cela explique le retrait du charbon et la décote en Bourse pour les sociétés qui y sont encore présentes. De même, en ce qui concerne le travail des enfants, le recyclage, l'utilisation des ressources naturelles et l'impact sur la biodiversité, les sociétés se doivent d'être les plus exemplaires possible.
L'ISR est donc une démarche pérenne, s'inscrivant dans l'actualité et s'appuyant sur des fondamentaux, qui mérite une analyse pertinente.

Je découvre les fonds ISR du Crédit Mutuel.


Document commercial à caractère non contractuel
Les performances passées ne laissent pas préjuger des performances futures.
Les marchés financiers peuvent offrir des opportunités et des perspectives de rentabilité intéressantes. Pour cela, il faut toutefois accepter une part de risque inhérente à ce type d'investissement, car les marchés fluctuent à la hausse comme à la baisse. Contrairement aux fonds en euros qui offrent une garantie de capital à hauteur des primes versées nettes de frais, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse, les performances passées ne laissant pas préjuger des résultats à venir. L'orientation financière est à définir en fonction de vos projets, de votre patrimoine et de vos connaissances financières. Avant de vous positionner sur les marchés financiers, il est indispensable d'avoir eu un rendez-vous financier avec votre Conseiller.

Si vous souhaitez investir, rapprochez-vous de votre Conseiller financier qui vous aidera à évaluer les produits adaptés à vos besoins et vous présentera également les risques potentiels. Les OPC gérés par CM-CIC AM ne peuvent être ni vendus, ni conseillés à l'achat, ni transférés, par quelque moyen que ce soit, aux Etats-Unis d'Amérique (y compris ses territoires et possessions), ni bénéficier directement ou indirectement à toute «US Person», y compris toute personne, physique ou morale, établie ou résidant ou aux Etats-Unis.

Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Océan - Société anonyme coopérative de crédit à capital variable - RCS La Roche-sur-Yon B 307 049 015 - 34 rue Léandre-Merlet, BP 17, 85001 La Roche-sur-Yon CEDEX - Tél. 02 51 47 53 00. Intermédiaire en opérations d'assurance n° ORIAS 07 027 974, consultable sous www.orias.fr.
Crédit photo : Getty Images. 11-2018.