Épargne -

Le temps d’une rémunération sans risque de son épargne est-il révolu ?

Aujourd’hui, le contexte inédit de baisse des taux concerne aussi bien les produits d’épargne bancaire réglementés et les fonds en euros des contrats d’assurance-vie que les actifs de type obligations ou fonds monétaires.

La diversification apparaît, plus que jamais, comme une nécessité pour espérer de meilleures performances dans la durée.
Selon le profil de l’investisseur (performance/risque/horizon de placement) et en complément d’une épargne de précaution indispensable et adaptée, plusieurs supports d’investissement sont accessibles, notamment :

  • - les placements bancaires (livrets, plan d’épargne logement...) ;
  • - les placements financiers tels que :
    • le plan d’épargne en actions (PEA) ,
    • l’épargne salariale ;
  • - les contrats d’assurance-vie multisupport 1.

La plupart de ces placements et contrats d’assurance-vie multisupport autorisent, dans le cadre d’enveloppes fiscales privilégiées, une diversification sous forme de supports qui permettent d’accéder à un éventail plus ou moins étendu de classes d’actifs – actions, obligations, monétaires, fonds flexibles2, fonds d’opportunité (fonds à formule), OPCI (organismes de placement collectif en immobilier), etc.
Ces investissements en direct ou au travers de parts d’OPC comportent un risque de perte en capital et présentent une volatilité plus ou moins importante. C’est la raison pour laquelle l’horizon d’investissement, les projets patrimoniaux et familiaux doivent être déterminés avec précision.
Avant toute décision, une étude préalable avec un Conseiller est donc nécessaire, pour une prise en compte de la situation globale, des objectifs poursuivis ainsi que de la sensibilité au risque.
Au-delà de ce principe de diversification, un suivi régulier et rigoureux s’impose.


1. Dans le cadre de l’assurance-vie, l’assureur ne s’engage que sur le nombre de parts nettes de frais du contrat et non sur leur valeur. Avant l’ouverture du contrat, afin de s’assurer que celui-ci corresponde bien aux exigences et besoins du client, le conseiller procédera à un examen de sa situation financière, de ses objectifs et de ses connaissances et expérience en matière financière. Le client bénéficie d’un délai de rétractation de 30 jours calendaires à compter de la signature du contrat.
2. La gestion des fonds flexibles est une gestion adaptée aux évolutions du marché. Son principe est de faire varier l’allocation du fonds entre les diverses classes d’actifs en utilisant différents instruments. Ainsi le gérant dispose-t-il, après analyse, d’une marge de manœuvre pour exercer une gestion de conviction au sein d’un processus encadré et de plages d’exposition déterminées pour chacun des fonds.

Document commercial à caractère non contractuel
Les performances passées ne laissent pas préjuger des performances futures. Les marchés financiers peuvent offrir des opportunités et des perspectives de rentabilité intéressantes. Pour cela, il faut toutefois accepter une part de risque inhérente à ce type d’investissement, car les marchés fluctuent à la hausse comme à la baisse. Contrairement aux fonds en euros qui offrent une garantie de capital à hauteur des primes versées nettes de frais, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse, les performances passées ne laissant pas préjuger des résultats à venir. L’assureur ne s’engage que sur le nombre de parts nettes de frais du contrat et non sur la valeur de ces parts. L’orientation financière est à définir en fonction de vos projets, de votre patrimoine et de vos connaissances financières. Avant de vous positionner sur les marchés financiers, il est indispensable d’avoir eu un rendez-vous financier avec votre Conseiller.

Contrats d’assurance souscrits auprès d’ACM Vie SA, entreprise régie par le Code des assurances.
Crédit photo : Getty Images. 11-2018.