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Voiture d'occasion essence ou diesel, laquelle est faite pour moi ?

Je change de voiture ! J’hésite entre un modèle essence ou diesel, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients comparés ? Comment la législation risque-t-elle d’évoluer ? Quelle motorisation correspond le mieux à mon utilisation ? Je fais le point avant de me décider.

Quel type de véhicule est le moins cher à l’achat ?

Question importante de base et réponse sans appel : c’est la voiture essence ! On estime l’écart de prix à plus de 30% entre diesel et essence1. Ce sont les équipements spécifiques aux véhicules diesel qui les rendent si chers. Si vous roulez beaucoup chaque année, vous pouvez amortir le prix d’achat supplémentaire d’un véhicule diesel.

Quel moteur nécessite le moins d’entretien ?

L’entretien varie surtout en fonction de l’usage que vous faites de votre voiture. Le diesel est censé avoir besoin de moins d’entretien, mais il sera plus cher.

Si vous roulez en ville plutôt que sur des longs trajets d’autoroute, votre moteur diesel s’abîme plus vite. Enfin, les modèles essences nécessitent un entretien plus fréquent, mais les pièces sont moins onéreuses.

Et pour les autres coûts, quelle motorisation est la plus économique ?

Certes, la voiture diesel consomme moins et vous passez moins souvent à la pompe, donc vous faites des économies sur le carburant (pour le moment).

Cependant, l’assurance, elle, est plus chère pour un diesel, car liée au prix d’achat du véhicule. À la suite du « dieselgate », les contrôles techniques ont été renforcés, ainsi que les contrôles antipollution. C’est donc une mauvaise nouvelle si la voiture diesel que vous envisagez d’acheter est âgée.

Le diesel est moins cher à la pompe, mais à l’avenir ?

Le diesel est considéré comme un carburant très polluant, c’est pourquoi la France se dirige vers un lissage des prix de l’essence et du diesel, pour en décourager l’achat.

D’ici 2022, les prix à la pompe seront strictement identiques, ce qui diminue grandement l’attrait du diesel.

Je roule beaucoup en ville, le diesel peut-il être un problème ?

Oui, car les villes de plus de 100 000 habitants peuvent faire le choix de limiter l’accès au centre-ville aux voitures les plus polluantes, donc aux diesels. C’est par exemple le cas à Paris, où les les véhicules diesel individuels immatriculés avant 2001 n’ont pas le droit de circuler la semaine de 8 à 20 heures2, et à Lyon et Grenoble, dans certaines zones restreintes. Un vrai problème si vous habitez ou travaillez en ville.

Quel genre de voiture sera plus facile à revendre ?

Si pendant longtemps les diesels ont été plus faciles à revendre en raison de leur longévité, la réponse est à nuancer aujourd’hui. En effet, avec les dispositions légales à venir et le lissage des prix des carburants, la situation tend à s’inverser et les gens sont plus portés vers un achat de véhicule d’occasion essence. À prendre en compte, si vous comptez revendre votre voiture à plus ou moins court terme.

En résumé, la voiture d’occasion diesel reste donc à conseiller uniquement si vous êtes un grand rouleur, si vous ne circulez pas beaucoup en ville, et si vous ne comptez pas la revendre rapidement.