Authentification forte : que dit la réglementation européenne ?
L’authentification forte, telle que définie par la DSP21, signifie que les accès aux comptes et les transactions seront vérifiés à l’aide d’au moins 2 des éléments suivants :
- un mot de passe ou un code que seul l’utilisateur connaît
- un appareil (téléphone mobile, carte à puce, etc.) que seul l’utilisateur possède
- une caractéristique personnelle du client (empreinte digitale, reconnaissance vocale ou faciale)
L’authentification forte correspond ainsi à une meilleure vérification de l’identité du client, sécurisant davantage les opérations bancaires en ligne.
Les accès aux comptes et les services de paiements sont concernés
En plus de l’accès aux comptes bancaires via la banque à distance, l’ensemble des services de paiement seront soumis à l’authentification forte :
- le versement et le retrait d’espèces sur un compte de paiement
- les opérations de paiement sur un compte de paiement ou liés à une ligne de crédit : prélèvements, paiements cartes, virements, etc.
- les émissions d’instruments de paiement (IBAN, cartes, etc.) et l’acquisition d’opérations de paiement (terminaux de paiement commerçants, etc.)
- la transmission de fonds
Les impacts pour votre activité professionnelle peuvent être conséquents. Il est important d’anticiper la mise en place de systèmes d’authentification forte et l’équipement de vos salariés en moyens d’authentification.
Quelle solution choisir ?
Pour le Crédit Mutuel, la sécurité de vos données est depuis toujours une préoccupation majeure.
Pour faire face aux exigences de la DSP2, nous proposons d’ores et déjà de vous accompagner dans la mise en place de solutions, en s’appuyant soit sur l’utilisation des téléphones mobiles, soit sur un lecteur de carte à brancher sur votre PC.
Confirmation Mobile | Safetrans | |
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Description |
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Les + | Simplicité : votre téléphone, que vous avez toujours sur vous, est garant de votre authentification. |
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Cotisation annuelle | Gratuit | 15 € HT (hors carte) |
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