Espace client

Dématérialisation de vos extraits de comptes et de vos documents : comment ça marche ?

Votre contrat de Banque à Distance vous permet de recevoir vos extraits de comptes, vos relevés de banque et d'assurances directement depuis votre Espace client en ligne et votre application mobile Crédit Mutuel. Découvrez comment fonctionne ce service à la fois pratique et écoresponsable.

Un service qui s'active automatiquement

La dématérialisation de vos documents est une fonctionnalité gratuite de votre Espace client qui s'active automatiquement pour tous les titulaires d'un contrat de Banque à Distance1.

Accédez à vos documents depuis votre Espace client

Grâce à ce service, vous accédez désormais à tous les documents bancaires et d'assurance dont vous pourriez avoir besoin 24h/24 depuis votre Espace client en ligne ou votre application mobile Crédit Mutuel.

Depuis votre Espace client en ligne :

  1. accédez à l'Espace client en ligne depuis votre ordinateur ou le navigateur internet de votre téléphone mobile,
  2. une fois authentifié, cliquez sur l'onglet Services, puis sélectionnez Documents et Contrats.

Depuis votre application mobile Crédit Mutuel :

  1. accédez au Menu, puis cliquez sur RIB/IBAN et documents,
  2. enfin, sélectionnez Documents.

Pourquoi opter pour la dématérialisation de vos documents ?

Un gain de temps et de place

Disposez de vos extraits de comptes bancaires d'assurance dans un délai de 2 jours après leur date d'arrêté. Un e-mail vous avertit dès la mise à disposition d'un nouveau document. Ainsi, vous n'avez plus à vous soucier du classement de vos documents et ne risquez plus d'en égarer.

Un service fiable et sécurisé

Vos données personnelles sont stockées de façon sécurisée et cryptée par le système informatique du Crédit Mutuel. Vous seul, et les éventuelles personnes que vous auriez désignées, pouvez les consulter ou les télécharger au moyen d'une authentification forte, autrement dit, à l'aide d'une procédure de vérification de votre identité qui s'effectue grâce à une solution d'authentification que vous seul détenez.

Une réédition facile de vos documents

Vos documents dématérialisés ont la même valeur légale que ceux édités sur papier. Vous pouvez les retrouver à tout moment pendant toute leur durée légale de conservation.

Combien de temps sont conservés vos documents dématérialisés ?

  • Extraits de comptes : 10 ans.
  • Relevés de facturation : de 18 mois à 11 ans selon le document.
  • Relevés fiscaux : 11 ans.
  • Synthèse des assurances : 1 an.
  • Relevé d'Assurance santé : de 1 an à 10 ans selon le document.
  • Relevé d'Assurance-vie : 10 ans.
  • Avis d'opération : 2 ans.
  • Avis de Bourse, d'OPC, d'OST : 10 ans.

Comment interrompre ce service et demander l'envoi de vos documents par courrier ?

Vous pouvez interrompre ce service à tout moment et demander l'envoi de vos documents par courrier, sans frais ni pénalités depuis votre Espace client en ligne Crédit Mutuel2 ou en vous adressant directement à votre conseiller.

Si vous décidez de désactiver ce service et de recevoir vos documents sous format papier, vos nouveaux documents ne seront plus disponibles sous format électronique.

Contacter votre conseiller

Foire Aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce qu'un extrait de compte ?

L'extrait de compte est un document récapitulant les opérations enregistrées sur le compte d'un client pendant une période déterminée, généralement mensuelle. Il est conseillé de le conserver pendant 10 ans (bien que la durée légale de conservation soit de 5 ans).

Pourquoi me conseille-t-on de conserver mes documents pendant une certaine durée ?

La durée de conservation des documents est codifiée dans les codes de commerce, monétaire et financier ainsi que dans le code civil. Il est important de la respecter si vous souhaitez faire valoir vos droits ou réclamer un paiement relatif à un des documents dans le cadre d'une action.

1 La dématérialisation de vos documents s'active lorsque vous vous connectez au minimum une fois par an à votre Espace client en ligne ou à votre application mobile Crédit Mutuel.

2 Pour interrompre le service de dématérialisation de vos documents depuis votre Espace client en ligne Crédit Mutuel :

  1. accédez à votre Espace client en ligne Crédit Mutuel,
  2. depuis l'onglet Services du menu, sélectionnez Documents et contrats,
  3. cliquez ensuite sur Logo menu burger, puis sélectionnez Votre service,
  4. une nouvelle page s'affiche et vous propose de passer à l'envoi postal pour l'ensemble de vos documents.