Informations

Alerte fraude : bois de chauffage et pellets

Avec la hausse des prix du bois de chauffage et des pellets, accompagnée de problèmes de stocks, les arnaques en ligne se multiplient. Les victimes paient mais elles ne reçoivent jamais leur commande.

Temps de lecture : 2 min

Faux vendeurs en ligne ou usurpateurs d’identité

De nombreuses victimes signalent avoir passé commande en ligne et découvert, après avoir effectué leur paiement qu’elles s’étaient faites escroquer. Les fraudeurs créent de faux sites marchands ou usurpent le nom de sociétés existantes. Ces sites sont souvent très bien référencés sur les moteurs de recherche et proposent des prix très attractifs.

Comment déjouer ce type d’arnaque ?

  1. Méfiez-vous des prix trop attractifs et des grosses promotions.
  2. Privilégiez les enseignes connues du secteur. Demandez à votre installateur une liste de distributeurs proches de votre domicile.
  3. Recherchez les mentions légales (nom, dénomination sociale, adresse, numéro de téléphone ou adresse électronique), généralement présentes dans les conditions générales de vente. Elles doivent obligatoirement être fournies.
  4. Testez les coordonnées téléphoniques.
  5. Les sites frauduleux ne proposent que le paiement par virement ou mandat (pas de paiement par carte, chèque ou à la livraison). Cette caractéristique doit vous alerter.

Vous êtes victime de cette arnaque ?

1. Contactez votre agence qui adressera une demande de retour de fonds à la banque bénéficiaire. Attention le retour des fonds n’est pas garanti.

Vous pouvez également :

  • signaler la fraude à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur le site https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf.
  • signaler ces escroqueries sur la plateforme PHAROS (plateforme d’harmonisation, d’analyse, de re-coupement et d’orientation des signalements), accessible sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.
    Cette plateforme, gérée par la police nationale et la gendarmerie nationale, permet notamment de signaler les sites internet dont le contenu est illicite.

2. Déposez plainte.

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller
  • Comptes

    Les consignes de sécurité du Crédit Mutuel

    Des escrocs se font actuellement passer pour des salariés Crédit Mutuel vous invitant à valider ou communiquer vos codes de confirmation qui annuleraient une opération frauduleuse. Soyez vigilant ! Nous ne demandons jamais vos codes confidentiels.