E-commerce

E-commerce chez les TPE-PME : un gros levier de croissance

Les habitudes de consommation des Français évoluent depuis quelques années et se tournent vers le commerce en ligne. Un site de e-commerce devient de plus en plus un levier de croissance et d'investissement majeur pour les TPE-PME en France. Un constat renforcé par le contexte de crise sanitaire actuel.

Internet et magasins physiques sont complémentaires

S’il existe de plus en plus de sites en ligne sans présence physique, les TPEPME estiment à 89% que les deux canaux de vente sont complémentaires, selon l’étude menée par Oxatis, la Fevad et la Kedge Business School publiée début février 20201. 57% des entreprises qui ont un site de e-commerce ont également un magasin physique, la majorité (71%) en nom propre.

Cette complémentarité se retrouve notamment dans le développement du « web-to-store » (ou « Click&Collect ») où l’internaute achète un produit en ligne et vient le chercher dans le magasin.

L’e-commerce permet la rentabilité

Les sites de vente en ligne sont aujourd’hui une part fondamentale de la stratégie de vente au point que 43% des interrogés les jugent nécessaires pour atteindre la rentabilité. En 2020, 83,5% des sites de e-commerce des TPEPME sont rentables ; les revenus permettent ainsi d’améliorer la trésorerie de l’entreprise.

Un véritable levier de croissance

Le e-commerce est un levier de croissance majeur pour les TPEPME : selon le sondage, le chiffre d’affaires des entreprises ayant investi dans un site de vente en ligne a augmenté de 14% dès lors que le double canal virtuel/réel est adopté comme stratégie de vente.