Automobile

Flotte automobile : quelle assurance pour une LLD ou une LOA ?

Si vous optez, pour vos véhicules professionnels, pour une Location longue durée (LLD) ou une Location avec option achat (LOA), vous pouvez vous prémunir de certains problèmes en y associant des assurances ou options spécifiques. Comment bien choisir ?

L’assurance est obligatoire, quelle que soit la formule choisie

Bien que dans le cas d’une LLD ou d’une LOA le conducteur ne soit pas propriétaire du véhicule, c’est à lui qu’incombe de prendre un contrat d’assurance. Pour rappel, une assurance auto est obligatoire pour rouler en France1 ; elle doit couvrir au minimum la responsabilité civile du conducteur.

LLD : le cas de l’assurance auto incluse dans le loyer

Les contrats de Location longue durée disposent généralement d’un contrat d’assurance auto inclus, proposé directement par le loueur. Ce contrat propose divers services, comme l’assistance, l’entretien ou encore les réparations.

Il est possible d’opter pour une assurance complémentaire ou de compléter celle fournie par le loueur avec des options, permettant de couvrir certains cas particuliers comme le vol. N’hésitez pas à consulter votre chargé d’affaires pour définir vos besoins.

LOA : assurance non incluse

Contrairement à la LLD, la LOA est plus proche d’un crédit-bail que d’une location. De fait, en règle générale, l’assurance ou encore l’entretien ne sont pas inclus dans le contrat ; le loueur peut toutefois en proposer.

Puisque l’assurance auto est obligatoire, il faut étudier en détail l’usage qui sera fait du véhicule pour définir les options à prendre (vol, incendie, assurance « tous risques », qui seront les conducteurs, garantie pertes financières...). Cela permettra d’éviter de mauvaises surprises à la fin du contrat.