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Alerte fraude : phishing, faux banquier, faux coursier, braquage à domicile
SMS prétendument envoyé par le Crédit Mutuel vous informe qu'une opération inhabituelle est relevée sur votre compte et vous invite à téléphoner au numéro indiqué pour contester l'opération. Ne téléphonez pas ! Il s'agit d'une escroquerie. Les détails.
- Comptes
Temps de lecture : 2min

Comment se déroule la fraude ?
Dans un premier temps, vous recevez un SMS prétendument de votre banque. Le message vous informe qu'une opération inhabituelle a été relevée sur votre compte et que d’importants montants ont été prélevés. Vous êtes invité à téléphoner au numéro indiqué ou cliquer sur un lien pour contester.
Ne le faites pas !
Que se passe-t-il si vous appelez ?
- L’escroc vous explique que le problème vient de votre carte bancaire et qu’un coursier (faux coursier et vrai complice) va venir la récupérer.
- Une fois à votre domicile, les complices récupèrent votre carte, et exercent une pression pour obtenir son code confidentiel.
- Ils profitent également de la situation pour vous dérober vos objets de valeur.
Comment déjouer cette fraude ?
Le SMS est émis à partir d'un téléphone portable, il est donc forcément frauduleux.
Votre banque, ni aucune autre ne procède de cette façon.
Aucune banque ne vous demande des informations confidentielles sur vos comptes ou sur votre carte par téléphone ou par e-mail. En aucun cas vous ne devez donner vos codes à qui que ce soit.
Si quelqu’un vous appelle pour vous demander de communiquer des informations confidentielles ou faire des opérations sur vos comptes, raccrochez et prenez contact avec un chargé d’affaires en utilisant un canal sécurisé tel que la messagerie de votre espace client1 ou en composant son numéro (surtout pas en utilisant la touche rappel du dernier numéro).
Et dans tous les cas, ne confiez votre carte bancaire à personne.
Ensemble luttons contre la fraude
Soyez vigilant.
Vous avez forcément affaire à un escroc si une personne (homme ou femme) se présente au nom de votre banque et qu’elle vous demande :
- vos données personnelles ou bancaires : identifiant, mot de passe, numéro de carte de paiement avec date d’expiration et cryptogramme, codes de Cartes de Clés Personnelles ;
- de valider par Confirmation Mobile ou un autre moyen d’authentification forte une opération ou action que vous n'avez pas initiée ;
- de remettre votre carte de paiement et votre code secret ou de transférer votre argent vers un autre compte pour « déjouer une arnaque », « sécuriser votre argent » ou autre motif de ce type...
Pour en savoir plus sur la fraude et la sécurité bancaire, consultez nos pages régulièrement.
Suivez les consignes de votre banque.