Budget

Cartes de paiement professionnelles : quelles sont les règles ?

Les cartes professionnelles répondent à certaines règles concernant leur usage au sein de l'entreprise. Chaque carte est nominative et son porteur en est responsable.

Une mise en place par l'entreprise

Les cartes de paiement professionnelles sont souscrites par le chef d'entreprise pour lui-même ou ses collaborateurs et sont associées à un compte de l'entreprise. Elles ne nécessitent toutefois pas de compte bancaire dédié et peuvent être associées à un compte déjà existant sur lequel d'autres flux entrants et sortants sont présents.

Une carte de paiement dédiée à certains achats professionnels

Les cartes de paiement professionnelles sont réservées au règlement de frais professionnels tels que les paiements de carburant, de repas, de frais liés à des déplacements ou l'achat de fournitures.

En revanche, pour l'achat de biens et services destinés à la revente, qu'il s'agisse de matières premières ou de produits finis, une carte de paiement spécifique est nécessaire : la Carte Achat Pro. Avec des plafonds paramétrables, cette carte est spécialement dédiée à cet usage.

La carte de paiement professionnelle est nominative

Comme toute carte, la carte de paiement professionnelle est nominative. Le nom du porteur de la carte est inscrit sur celle-ci et il en est responsable. Il reçoit personnellement le code confidentiel, un accès de banque à distance dédié à son usage pour surveiller ses dépenses et est chargé, le cas échéant, de faire opposition. Il ne doit pas la céder à un tiers pour réaliser des achats.