Trésorerie

4 entreprises sur 10 subissent des retards de paiement

La Confédération des PME (CPME) a réalisé une enquête du 2 au 12 avril 2020 concernant la situation des entreprises et les retards de paiement. Ces derniers continuent d’être nombreux et concernent à la fois des factures adressées à d’autres entreprises et des factures adressées à l’Administration.

39% des entreprises subissent des retards de paiement

Selon l’enquête de la CPME publiée le 17 avril 2020, les retards de paiement restent élevés en France. Sur plus de 3 000 entreprises interrogées par la Confédération des PME, 39% déclarent subir des retards de paiement.

Les entreprises comme l’Administration payent en retard

Les retards de paiement concernent, selon l’enquête, à la fois les clients privés (entreprises et particuliers) et les clients publics (administrations, collectivités locales...). Les premiers sont néanmoins plus nombreux à payer avec retard : 37% des entreprises ont eu des retards de paiement de clients privés, contre 16% pour les clients publics.

Moins d’une entreprise sur deux paye toutes les factures dans les temps

Lorsqu’elles sont débitrices, les entreprises qui payent la totalité de leurs factures dans les temps ne sont plus que 48%.

36% d’entre elles reportent le paiement d’une partie des factures tandis que 16% reportent l’ensemble des factures qui leur incombent.

Deux solutions

L’affacturage.. Pour pallier le problème des factures en retard (adressées à des professionnels ou à l’administration), la mobilisation du poste client (Affacturage / Dailly) apparaît comme une solution : elle permet de recevoir la somme très rapidement et de donner les factures en gestion afin de libérer du temps et simplifier les démarches administratives.

Le recouvrement. Il est possible de déléguer le recouvrement à un tiers qui prend en charge l’ensemble des démarches amiables ou judiciaires nécessaires. C’est le cas pour Filaction, spécialiste dans la gestion du poste clients et du recouvrement de créances.