Au-delà de l’utilisation d’un antivol homologué, le marquage de votre vélo est obligatoire. Cette mesure de dissuasion, mise en place en France en 2021 pour tous les vélos neufs et d’occasion, doit permettre de simplifier la restitution des cycles retrouvés suite à un vol. Lors de l’achat de votre vélo, veillez à ce que le commerçant appose bien le numéro d’identification sur le cadre et qu’il vous enregistre bien dans la base de données de l’opérateur d’identification.
Par ailleurs, si vous détenez un vélo à assistance électrique, vous êtes tenu de systématiquement retirer la batterie de votre VAE de 22h à 6h du matin si le vélo est attaché à l’extérieur de votre domicile.
Enfin, pour réduire les risques et minimiser les conséquences d’un éventuel accident, il est fortement recommandé de vous équiper d’un avertisseur sonore, de bons freins, de feux avants et arrières et de toujours porter un casque. Ce dernier est d’ailleurs obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Aussi, prévoyez un siège adapté pour les enfants de moins de 5 ans.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?Non Oui