Régler vos dépenses professionnelles
D’un point de vue comptable, il est primordial de distinguer les opérations professionnelles de celles réalisées à titre privé. Ouvrir un compte professionnel permet ainsi de bénéficier des solutions correspondant à vos besoins professionnels pour régler les dépenses de votre entreprise : achats, charges d’entreprise, frais professionnels...
Régler vos achats et approvisionnements chez vos fournisseurs
Pour payer vos matières premières, votre matériel, vos approvisionnement indispensables à votre activité, choisissez les moyens de paiement adéquats et entretenez une relation de confiance avec vos partenaires.
Points clés
- Le chéquier est un moyen de paiement utile pour un achat ponctuel.
- Un virement de compte à compte sera cependant plus rapide pour régler une facture. La procédure de virement a été harmonisée au niveau européen en 2014. Désormais pour effectuer un virement, il vous faut connaître le code IBAN et le BIC du compte bénéficiaire. Ces informations figurent généralement sur la facture.
- Pratique, rapide et sécurisée, une carte de paiement dédiée à vos achats est une solution pérenne pour régler vos achats en ligne et tous vos partenaires acceptant ce moyen de paiement.
Points de vigilance
- Attention au délai entre l’émission d’un chèque et son encaissement. Si votre solde est insuffisant au moment de l’encaissement, il pourra être rejeté.
Bon Plan
Pratique ! La carte Achats Pro
Optez pour une carte Achats professionnels et définissez le plafond qui vous convient. Avec un débit différé de l’encours elle vous offre une avance de trésorerie intéressante.
Bon Plan
Pratique : les virements par internet
Grâce à vos accès de banque à distance, vous pouvez effectuer à tout moment et depuis chez vous un virement par internet, c’est simple et sécurisé.
Plafonds, opposition, paiements en ligne... Paramétrez votre carte en ligne !
Consultez à tout moment et en un coup d'œil les informations liées à votre carte de paiement et modifiez ses fonctionnalités en quelques clics.
Régler vos frais professionnels
Votre activité vous amène à vous déplacer pour voir vos clients et vos fournisseurs, payer votre billet de train, l’essence de votre camionnette ou la note du restaurant, les moyens de paiement (carte, chèque ou espèces) font partie votre vie quotidienne.
Points clés
- Le paiement en espèces reste d’usage. Il est aujourd’hui facile de retirer de l’argent dans un des nombreux distributeurs de billets, à l’aide d’une carte de retrait ou de paiement.
- Pratique, rapide et sécurisée, en direct au restaurant ou en ligne pour vos transports, la carte de paiement est aujourd’hui incontournable pour régler vos frais. Selon la carte choisie, vous bénéficierez d'assurances et d'assistances particulièrement précieuses à ceux qui voyagent. Enfin, les relevés détaillés vous permettent un suivi précis des dépenses engagées.
- Le chéquier reste utile, notamment lorsque le commerçant n’accepte pas la carte ou si vous n’avez pas d’espèces.
Points de vigilance
- Le paiement en espèces à un professionnel est limité par la loi à 1 000 € maximum.
- Si vous venez de recevoir votre nouvelle carte, avant de l’utiliser sur internet il faudra l'« activer » en réglant chez un commerçant ou en retirant de l’argent dans un distributeur.
Bon Plan
Tous les moyens de paiement utiles dans un seul compte
Avec la gamme de services bancaires Eurocompte, vous disposez de tout ce qu’il faut pour régler vos dépenses au quotidien.
Bon Plan
Une carte pour vos collaborateurs
Simplifiez la gestion des notes de frais, équipez vos collaborateurs d’une carte de paiement.
Bon plan
Comparez facilement nos cartes bancaires !
Retraits, paiements, assurances, options... Comparez les prestations des différentes cartes de paiement et choisissez celle qui vous convient.
Accéder au comparateurRégler vos charges d’entreprise
Dépenses obligatoires, charges, salaires, loyer, factures d’électricité ou de téléphone... Votre banque met à votre disposition des moyens sûrs et confortables...
Points clés
- Vous pouvez effectuer un virement de compte à compte pour régler une facture, un appel à cotisation. La procédure de virement a été harmonisée au niveau européen en 2014. Désormais, il vous faut connaître le code IBAN et le BIC du compte bénéficiaire. Ces informations figurent généralement sur la facture.
- Pour votre loyer par exemple, vous pouvez mettre en place des virements réguliers. Il vous faudra les codes BIC et IBAN du compte bénéficiaire pour programmer le montant et la récurrence.
- Les salaires de vos collaborateurs requièrent des opérations différentes tous les mois. Optez pour la télétransmission sécurisée des données vers votre banque qui s’occupera d’effectuer les transactions.
- Pour un tiers de confiance, vous pouvez autoriser le prélèvement régulier sur votre compte. Vous devez pour ceci signer un formulaire de « mandat de prélèvement SEPA » auprès de votre banque.
Points de vigilance
- À l’inverse de l’autorisation unique de prélèvement, votre accord pour un prélèvement régulier est valable jusqu’à révocation de votre part ou si aucun prélèvement du bénéficiaire n’est effectué pendant 36 mois.
Bon Plan
Enregistrez les destinataires de vos virements
Pour effectuer des virements plus rapidement depuis internet, enregistrez les destinataires réguliers de vos virements. Vous pouvez même le faire depuis l’application mobile du Crédit Mutuel.