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Alerte démarchage frauduleux : « mise à jour TPE »

Le scénario signalé commence par un appel téléphonique et un e-mail d’une société qui prétend opérer au nom du mainteneur ou du constructeur du terminal de paiement électronique (notamment Ingenico) ou même du Crédit Mutuel. Le prétexte avancé est la mise à jour ou le changement de votre TPE pour des raisons réglementaires. Nous vous invitons à la plus grande vigilance.

Temps de lecture : 2 min

Vous êtes invité à mettre à jour ou à changer de TPE...

Voici comment se déroule le démarchage :

  1. Vous recevez un appel ou un e-mail vous invitant à mettre à jour ou à changer votre TPE pour des raisons règlementaires.
  2. Le démarcheur affirme opérer pour le compte du mainteneur ou du constructeur ou même du Crédit Mutuel alors qu’il ne s’agit pas d’une société mandatée pour le faire.
  3. Vous êtes incité à signer un document (contrat, devis, bon de commande, etc.) par signature électronique et envoyer un RIB.

 

Consignes à suivre

Une vigilance accrue est requise dans ce type de démarchage :

  • ne jamais procéder à aucune signature de contrat, acceptation de devis ou émission de bon de commande à l’attention de ces sociétés
  • ne procéder à aucun paiement
  • ne pas communiquer d’information à ces sociétés, sans avoir préalablement vérifié avec les contacts habituels la provenance et la légitimité de ce démarchage,
  • ne faire aucune manipulation sur le TPE.

Vous êtes victime de ce démarchage ? Vous avez un doute ?

  • Contactez votre assistance technique TPE.
  • Signalez ce démarchage à votre chargé d’affaires.
Un chargé d’affaires est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un chargé d’affaires