Entrepreneuriat

La franchise a le vent en poupe en France

L’ouverture d’un magasin en franchise semble convaincre de plus en plus d’entrepreneurs français grâce aux avantages majeurs que cela apporte : une marque connue, un accompagnement, un accès aux fournisseurs... en 2019, le secteur se porte bien.

De plus en plus de franchises et de franchisés

La Fédération française de la franchise (FFF)1 a dévoilé, fin février 2020, les chiffres du secteur pour l’année 2019. La croissance est généralisée, autant en termes de points de vente qu’en termes de réseaux de franchises.

Ainsi, fin 2019, on comptait en France 2 049 réseaux de franchise, en hausse de 2,2% sur un an, et 78 218 magasins franchisés, en hausse de 4%.

L’alimentation : toujours numéro 1 de la franchise

Selon les chiffres de la FFF, c’est encore le secteur de l’alimentation, avec 15 488 points de vente (en hausse de 3,6% sur un an) qui est le numéro 1 de la franchise en France. Suivent les équipements à la personne (9 756 points de vente) et celui des services auto (9 110).

Ces deux derniers secteurs se démarquent toutefois par la forte croissance du nombre de leurs points de vente : +6% et +6,2% en un an, respectivement.

Recrutements et croissance économique au rendez-vous

La bonne santé du secteur de la franchise se reflète naturellement dans les autres données économiques : les emplois directs et indirects des réseaux de franchise sont 757 852, en hausse de 8,7%. Quant au chiffre d’affaires, il a grimpé de 9,3% en un an, à 67,80 milliards d’euros.