La couverture du risque de taux

Toute entreprise détentrice d'au moins un titre financier s'expose nécessairement au risque de taux d'intérêt. Plusieurs solutions existent cependant pour limiter les pertes. C'est ce qu'on appelle la couverture du risque de taux.

Avantages

Accompagnement Conseils adaptés
Rapidité Solution immédiate
Pérennité Investissement optimisé

Caractéristiques

Le swap de taux

Les fluctuations de taux d'intérêt peuvent inciter à revoir les conditions de son endettement : passer en taux fixe si tendance haussière, passer en taux variable dans le cas contraire.

Le cap

Le cap permet de se doter d'une garantie financière : taux plafond si option de taux variable.

Le tunnel ou collar

Le collar permet de canaliser vos frais financiers entre taux plafond et taux plancher.

En savoir plus sur la couverture risque de taux

Vous souhaitez optimiser votre investissement ou votre placement ? La mise en place d'une stratégie de couverture de taux est une démarche essentielle à la réussite de votre projet. Par nature, les marchés financiers sont variables. Les taux d'intérêt de certains produits sont ainsi susceptibles d'évoluer avec le temps, parfois en raison de facteurs macroéconomiques, quelque fois en réponse à une inflexion du marché interbancaire, mais le plus souvent à cause de l'inflation. Les fluctuations des taux d'intérêt exposent le détenteur de titres financiers au risque de moins-value sur le capital investi, que celle-ci soit temporaire ou définitif. Particulièrement sensibles sur les titres financiers à taux variable, le risque de taux touche aussi bien l'investisseur que l'émetteur. Lorsque le risque de moins-value est présent, il convient d'apporter une réponse rapide et pérenniser l'investissement. Votre conseiller Crédit Mutuel Nord Europe saura vous proposer les techniques de couverture du risque de taux les plus adaptés à votre situation.

Les 3 solutions de couverture du risque de taux

Les conditions des marchés financiers ne sont pas particulièrement favorables à votre investissement et vous souhaitez ajuster la situation dans les plus brefs délais ? Nous vous garantissons des cotations instantanées et compétitives. Parmi les solutions du risque de taux que nous préconisons, figurent notamment : - La swap de taux : passer en taux variable si tendance baissière, passer en taux fixe si tendance haussière. - Le cap : il correspond à une garantie financière en cas de taux variable. - Le collar : pour canaliser vos frais financiers entre taux plafond et taux plancher.