Comment créer mon entreprise ?

Si la création d'entreprise est à la portée de tous, il s'agit d'un exercice très codifié. Le/La conseiller(e) bancaire est un(e) allié(e) précieux pour mener à bien les différentes étapes.
Pour créer son entreprise, il ne suffit pas d'avoir l'idée. Après avoir décelé une opportunité, il est nécessaire de procéder à une étude de marché et de protéger son idée. Mais ce n'est pas tout.

5 étapes pour créer son entreprise

Vient ensuite le temps des prévisions financières. L'objectif ? Vérifier la faisabilité et la viabilité du projet de création d'entreprise. Le créateur doit répondre à cinq questions clés : quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet et comment s'y prendre pour les réunir ? La rentabilité prévisionnelle de l'entreprise va-t-elle générer un montant des ressources suffisantes pour couvrir les charges entraînées par les moyens (humains, matériels, financiers) mis en œuvre ? Quel est le chiffre d'affaires à atteindre pour faire face aux charges et être rentable ?

Le créateur est également confronté à la recherche de financement. Epargne personnelle, coup de pouce financier de la part des proches, prêts bancaires, capital-risque, financement participatif, aides publiques : le conseiller bancaire peut aider le créateur à identifier la meilleure combinaison de ces différentes solutions – dans leur totalité ou partiellement – et établir le plan de financement.

Des réseaux d'aide à la création d'entreprise partenaires du Crédit Mutuel peuvent vous aider utilement dans vos démarches. Votre conseiller pourra vous orienter vers celui qui sera le plus adapté en fonction de la nature de votre projet.

Il convient ensuite de définir un cadre juridique qui permettra au projet de voir le jour en toute légalité et de procéder aux formalités administratives de constitution.

Une fois l'entreprise créée, pas question de se reposer sur ses lauriers. Les premiers mois d'activité doivent permettre au jeune entrepreneur de se familiariser avec un nouveau monde, celui de l'entreprise et de son environnement, et de mettre en œuvre une démarche commerciale permettant de faire connaître votre entreprise à la clientèle visée.