Les défis du développement durable appellent des solutions locales.

C'est à l'échelle des régions, des bassins de vie, des villes, voire des quartiers que se construisent les réponses aux enjeux de transition énergétique, d'emploi, de solidarité.

Le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale sur les 7 départements de son territoire : Nord, Pas-de-Calais, Champagne Ardennes, Picardie, Somme, Aisne et Oise. De par sa structure coopérative et son organisation participative, le CMNE est naturellement responsable.

Qu'est-ce que la RSE au CMNE ?

Pour infuser et diffuser la RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) au CMNE, quoi de mieux que le témoignage de collaborateurs ? Découvrez-les en vidéos :

Cette démarche traduit la manière dont l'entreprise intègre les impacts environnementaux, sociaux et économiques à ses valeurs et à ses activités. Le CMNE le fait de façon transparente et responsable, pour participer à l'amélioration et au développement de ses régions. La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) comprend 4 piliers : gouvernance, social, sociétal et environnement.

Le Crédit Mutuel Nord Europe a mis en place une stratégie intégrant ces piliers, à travers 4 leviers :

Territoires

Être la banque qui œuvre chaque jour pour le développement économique et social de ses territoires.

Investissement

Favoriser la transition durable de l'économie par nos offres produits et nos investissements.

Ressources Humaines

Être un lieu d'épanouissement, de progrès et de formation pour tous les collaborateurs.

Gouvernance

Assurer une gouvernance claire et respectueuse de nos valeurs mutualistes.

Territoires

Être la banque qui œuvre chaque jour pour le développement économique et social de ses territoires

Le CMNE bénéficie d'un ancrage territorial fort. Il s'implique aux côtés des petites et grandes entreprises et des acteurs économiques tels que les ménages, les agriculteurs, les professions libérales, les collectivités, les associations... Le CMNE répond aux grands enjeux sociétaux et innove en intégrant le digital, tout en restant proche de ses clients et sociétaires.

Soutenir les entrepreneurs locaux

Pour le CMNE, soutenir les entrepreneurs locaux est à la fois une priorité et une fierté. Une rubrique sur le site cmne.fr "nos clients témoignent" laisse la parole à nos clients professionnels, qu'ils soient agriculteurs, commerçants, professionnels libéraux, associations. Vous y trouverez leurs témoignages vidéo, dans lesquels ils mettent en exergue l'importance de la relation conseiller/client professionnel. Avec un encours de crédits aux professionnels de 1,667 milliard pour le pôle Bancassurance France (crédits d'investissement et de fonctionnement), le CMNE participe activement à la vie des territoires et des bassins d'emploi.

Contribuer au développement de ses territoires

Le Crédit Mutuel est un acteur de proximité qui soutient depuis de nombreuses années des projets d'intérêt général sur son territoire. Il a souhaité développer et structurer cet engagement en créant en 2013 une fondation d'entreprise. Ses missions sont regroupées en 3 axes : la culture, la formation et la solidarité.

Proche de ses clients, le CMNE soutient et accompagne les initiatives musicales, culturelles et sportives qui animent ses territoires et font vibrer le cœur de ses habitants. En 2018, le CMNE a été partenaire de plus de 460 manifestations locales.

Le CMNE est la banque de tous les clients et reste attentif à accompagner ceux qui traversent des situations de vie difficiles. En 2019, une politique en faveur de la clientèle fragile sera approuvée mettant notamment en avant les équipements réglementaires composés d'un ensemble de produits et services essentiels du quotidien.

La Caisse solidaire du Crédit Mutuel Nord Europe a par ailleurs été créée en 2005 pour lutter contre l'exclusion bancaire et spécifiquement pour favoriser l'accès au crédit. Elle propose, aux exclus du crédit, un microcrédit personnel (crédit à la consommation d'un montant de 300 à 5 000 euros et d'une durée de 6 à 60 mois). En 2018, ce sont 426 dossiers de microcrédits qui ont été accordés et plus de 3 800 depuis la création de la Caisse solidaire.

En 2018, le CMNE a réalisé son empreinte socio-économique pour prouver à ses parties prenantes qu'il est un acteur majeur de la vitalité économique des régions sur lesquelles il se trouve. Les retombées socio-économiques dans l'économie réelle ont été évaluées en utilisant une méthodologie éprouvée (méthodologie locale Footprint©). Grâce au fonctionnement du CMNE et aux prêts accordés, ce sont 41 100 emplois qui sont soutenus en France, dont 21 200 sur les 7 départements de son territoire. Pour un emploi au CMNE, 15 emplois sont soutenus en France, dont 7 sur ses territoires d'implantation. Le CMNE contribue également à hauteur de 2,7 milliards d'euros au PIB national.

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Une banque de proximité au service de l'économie réelle

La satisfaction des clients comme priorité absolue

La satisfaction clients est depuis toujours la priorité du CMNE, qui la mesure régulièrement afin de trouver des leviers d'amélioration de la qualité de service. C'est dans ce cadre que le CMNE interroge régulièrement ses clients par le biais d'enquêtes de satisfaction. C'est pour maintenir cette qualité de service que le CMNE a lancé en 2017 une démarche inédite d'écoute clients : la démarche SPOT. Son principe : mesurer la satisfaction en interrogeant les clients « à chaud » quelques heures après un contact avec le CMNE, quel que soit le canal utilisé (agence, téléphone, site internet ou appli mobile). Les résultats montrent que le niveau de satisfaction reste élevé (4,4 étoiles / 5). Le Crédit Mutuel se différencie régulièrement par les distinctions qu'il obtient.

Chiffres-clés 2018

  • 1 838 millions d'euros d'encours durables gérés par La Française, société du Groupe CMNE
  • 870 000 euros ont été versés par la Fondation du CMNE pour le soutien de ses territoires
  • 460 manifestations locales ont bénéficié du soutien du CMNE

Investissement

Favoriser la transition durable de l'économie par nos offres produits et nos investissements

S'appuyant sur une large présence historique dans ses territoires, le CMNE s'engage à jouer un rôle moteur dans le développement bas carbone, notamment en investissant dans des infrastructures énergétiques.

Encourager la finance responsable et les actions durables

Au-delà du livret de développement durable et solidaire (LDDS), le CMNE commercialise le livret d'épargne pour les autres et livret d'épargne pour les autres - Associations

Le Crédit Mutuel est un acteur de proximité qui soutient depuis de nombreuses années des projets d'intérêt général sur son territoire. L'entreprise a souhaité développer et structurer cet engagement en créant en 2013 une fondation d'entreprise.

Parce que l'épargnant français est de plus en plus sensible à une épargne utile, le Crédit Mutuel propose des solutions simples : une forme d'épargne solidaire dans laquelle tout ou une partie de l'argent placé par l'épargnant est investi dans des projets à forte utilité sociale et/ou environnementale.

Évaluer les émissions de gaz à effet de serre

Le Bilan des Emissions de Gaz à Effets de Serre (BEGES) est un diagnostic qui doit être réalisé tous les 4 ans. Il permet d'identifier les sources des émissions de gaz à effets de serre et ainsi mettre en place des plans d'actions afin de les réduire. Le 1er bilan a été réalisé en 2012 avec un objectif de -8,5% d'émissions, qui a été atteint. Le prochain bilan sera réalisé en 2019 pour évaluer l'objectif ciblé de -9,9 % de Co2. Accédez à notre Bilan de Gaz à Effets de Serre

Recycler les déchets

Le CMNE encourage la mise en place de comportements responsables en matière de consommation de papier. Il est partenaire d'Elise depuis 2007. Résultats : en 2018, 232 tonnes de déchets ont été recyclés, et ont permis de contribuer à 3 958 heures de travail de personnes en situation de handicap. Un système de recyclage des gobelets est également en place dans les bâtiments des sièges.

Agir au quotidien avec les éco-gestes

Le CMNE a repensé durablement les gestes du quotidien en créant un espace éco-gestes accessible à l'ensemble de ses collaborateurs. Son objectif : réduire l'utilisation de l'eau, du papier, de l'énergie. Pour présenter les engagements de l'entreprise et ceux des collaborateurs, un portail Développement Durable est proposé dans l'Intranet des collaborateurs et des administrateurs du réseau France dans lequel sont publiés des actualités et des bonnes pratiques.

S'interdire le financement de domaines nuisibles à l'environnement

Des politiques sectorielles précisent les règles de financement dans les domaines tels que les centrales thermiques au charbon, la défense, l'énergie nucléaire civile et le secteur minier, domaines où les impacts environnementaux sont les plus importants.

Optimiser les déplacements

Une démarche éco mobilité a été mise en place fin 2016. Son objectif ? Maximiser les déplacements domicile/travail des salariés, inciter l'utilisation de modes de transports doux (vélo, bus, tram, métro..), expérimenter de nouveaux modes de travail comme le télétravail ou la visioconférence.

Dématérialiser les documents

La dématérialisation des relevés de comptes, la diffusion de documents via Internet, le développement de la gestion électronique des documents (GED), la signature électronique des documents (SED), l'impression de supports internes de communication sur du papier recyclé, l'utilisation de plus en plus forte des solutions via le web ou le smartphone sont autant d'exemples de comportements plus écologiques. Le but ? Économiser quelques millions de pages imprimées pour impacter favorablement notre environnement.

Chiffres-clés 2018

  • 232 000 kg de déchets ont été collectés pour être recyclés
  • 100 % de la consommation électrique au CMNE est d'origine recyclable
  • Les véhicules de service utilisés par les collaborateurs sont tous hybrides

Ressources Humaines

Être un lieu d'épanouissement, de progrès et de formation pour tous les collaborateurs

Les femmes et les hommes du Crédit Mutuel Nord Europe, salariés et élus, contribuent à créer du lien social entre la banque et son écosystème pour répondre aux besoins d'aujourd'hui, sans compromettre ceux du futur. Le Crédit Mutuel Nord Europe est attentif à ses clients comme à ses collaborateurs, et s'attache à être un employeur responsable. Concrètement, il favorise la formation, les parcours professionnels variés via la mobilité interne, l'égalité des chances, l'intégration de nouveaux talents, et veille à la non-discrimination (diversité, exercice de la parentalité). Cette politique permet d'accompagner le développement de l'entreprise et de maintenir la motivation des collaborateurs.

Favoriser le développement humain

Bien exercer les métiers de la bancassurance suppose des salariés compétents. Ces compétences sont le fruit d'un effort permanent de formation qui leur permet de s'adapter aux transformations, de progresser, de faciliter les prises de responsabilités, de s'ouvrir à de nombreux métiers, et ainsi de contribuer à une meilleure efficacité de l'entreprise. 5,65 % de la masse salariale est consacrée à la formation des collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle. Un Campus dédié a vu le jour en septembre 2017.

Accueillir des jeunes

Un partenariat avec Réseau Alliances permet à des collaborateurs de l'entreprise d'accueillir et de suivre individuellement des jeunes diplômés (Bac+3 et plus) dans leur recherche d'emploi. Ce programme est appelé « Squad emploi ». Qu'est-ce qu'un Squad ? Un groupe de 7 jeunes, des squadeurs et des squadeuses, en recherche d'emploi, rassemblés et accueillis au sein d'une entreprise et accompagnés par des coachs. Le CMNE est présent depuis huit ans dans ce réseau. Près de 80% des jeunes accompagnés par le CMNE ont trouvé un emploi.

Le CMNE contribue également à la formation initiale avec l'accueil de stagiaires et d'alternants. Chaque année, plus de 60 étudiants préparent des diplômes allant de bac + 3 à bac + 5 sur des métiers commerciaux et d'expertise bancaire.

Attirer les talents

Grâce au Talent Program, le CMNE forme des jeunes diplômés aux métiers experts de la banque tels que l'audit, la finance ou le management de projet. Durant 24 mois, quelques jeunes talents suivent une formation sur mesure. Découvrez le témoignage de Faical Maouche.

Le CMNE a développé sa présence en tant qu'employeur sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) pour mieux communiquer (plus de 4 800 abonnés dont plus de 1 800 en 2018). Une page employeur CMNE a été créée sur le site Jobteaser pour attirer et fidéliser de nouveaux talents dès les premières années d'études à travers les opportunités en stage, alternance ou premier emploi.

Agir pour la diversité et l'égalité des chances

La signature de 4 engagements principaux sont inscrits dans les pratiques du CMNE : la charte de la diversité, l'égalité professionnelle hommes/femmes, l'emploi des séniors et l'emploi et l'insertion de personnes en situation de handicap.

Intégrer la différence grâce à une politique handicap volontariste

Le CMNE souhaite favoriser l'intégration de salariés en situation de handicap, mais également maintenir et accompagner les salariés confrontés au handicap au cours de leur vie professionnelle. Comment ? En aménageant les postes de travail et en trouvant des solutions en interne pour conserver l'emploi. Un nouvel accord triennal a été signé en 2017.

Favoriser l'engagement des collaborateurs

Un partenariat avec Planète Urgence permet à des collaborateurs volontaires de participer à des actions de solidarité à travers le monde et d'apporter leurs compétences dans des actions de terrain. Les missions, d'une durée d'1 à 2 semaines, portent sur trois domaines d'intervention : soutien scolaire/animation socio-éducative, formation pour adultes ou protection de la nature.

Le CMNE engagé pour la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Comme chaque année, le CMNE se mobilise en juin pour la semaine de la QVT. En 2018, le programme portait sur le thème « Bien se nourrir pour être bien ! ». Deux nouveaux accords ont ensuite été conclus : sur la Qualité de Vie au Travail et un second relatif au télétravail.

Chiffres-clés 2018

  • 2 559 collaborateurs
  • 5,65 % de la masse salariale consacrée à la formation
  • 48 % de femmes
  • 52 % d'hommes
  • 42,9 ans d'âge moyen

Gouvernance

Assurer une gouvernance claire et respectueuse de nos valeurs mutualistes

Le CMNE est une banque de proximité

La densité de son réseau témoigne de la volonté d'être une banque de proximité. Le CMNE est fortement ancré sur son territoire avec comme objectif d'exercer son métier de banquier et d'assureur de manière responsable.

Sa structure coopérative (la banque appartient à ses clients) et son organisation participative qui associe étroitement administrateurs et collaborateurs au sein des conseils d'administration et des assemblées générales, est au fondement de la démarche de responsabilité sociétale. Son organisation régionale et ses caisses locales garantissent une prise de décision au plus près des besoins, grâce à une connaissance fine de ses territoires, de leurs fragilités et de leurs potentiels.

En savoir plus

Des élus informés et formés

Pour accompagner les administrateurs dans l'exercice de leur rôle, la formation constitue un moyen privilégié qui permet de développer leurs compétences personnelles et d'enrichir leurs connaissances bancaires. Le CMNE a mis en place un plan de formation dédié aux élus, renouvelé chaque année pour s'adapter notamment aux exigences réglementaires et aux évolutions technologiques.

Les Assemblées Générales pour partager autour de la différence mutualiste

C'est le rendez-vous annuel des sociétaires. Les caisses locales se transforment en lieu de vie où se rencontrent sociétaires, présidents, élus et collaborateurs. Les sociétaires ont la parole et un droit de vote. Dans un monde hyper digitalisé, les Assemblées Générales amènent une rencontre avec les clients : leur double qualité de sociétaire et de client permet de contribuer à la gestion de l'entreprise et à la définition de ses choix stratégiques.