Les défis du développement durable appellent des solutions locales.

C'est à l'échelle des régions, des bassins de vie, des villes, voire des quartiers que se construisent les réponses aux enjeux de transition énergétique, d'emploi, de solidarité.

Le Crédit Mutuel Nord Europe est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale sur les 7 départements de son territoire : (Nord, Nord-Pas-de-Calais, Champagne Ardennes, Picardie, Somme, Aisne et Oise).

Qu'est ce que la RSE au CMNE ?

Cette démarche traduit la manière dont l'entreprise intègre les impacts environnementaux, sociaux et économiques à ses valeurs et à ses activités de façon transparente et responsable, pour participer à l'amélioration et au développement de ses régions. La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) intègre 4 piliers : gouvernance, social, sociétal et environnement.

Le Crédit Mutuel Nord Europe a mis en place une stratégie intégrant ces piliers, qui repose sur 4 leviers :

Investissement

Favoriser la transition durable de l'économie par nos offres produits et nos investissements.

Territoires

Etre la banque qui oeuvre chaque jour pour le développement économique et social de ses territoires.

Ressources humaines

Etre un lieu de formation, d'épanouissement et de progrès pour tous les collaborateurs.

Gouvernance

Assurer une gouvernance claire et respectueuse de nos valeurs mutualistes.

Gouvernance

« Une organisation coopérative et participative »

Le CMNE est une banque de proximité

La densité de son réseau témoigne de la volonté d'être une banque de proximité. Le CMNE est fortement ancré sur son territoire avec comme objectif d'exercer son métier de banquier et d'assureur de manière responsable.

Sa structure coopérative (la banque appartient à ses clients) et son organisation participative qui associe étroitement administrateurs et collaborateurs au sein des conseils d'administration et des assemblées générales, est au fondement de la démarche de responsabilité sociétale. Son organisation régionale et ses caisses locales garantissent une prise de décision au plus près des besoins, grâce à une connaissance fine de ses territoires, de leurs fragilités et de leurs potentiels.

En savoir plus

Des élus informés et formés

Pour accompagner les administrateurs dans l'exercice de leur rôle, la formation constitue un moyen privilégié qui permet de développer leurs compétences personnelles et d'enrichir leurs connaissances bancaires. Le CMNE a mis en place un plan de formation dédié aux élus, renouvelé chaque année pour s'adapter notamment aux exigences réglementaires et aux évolutions technologiques.

Les Assemblées Générales pour partager autour de la différence mutualiste

C'est le rendez-vous annuel des sociétaires. Les caisses locales se transforment en lieu de vie où se rencontrent sociétaires, présidents, élus et collaborateurs. Les sociétaires ont la parole et un droit de vote. C'est à eux que les élus rendent des comptes. Dans un monde hyper digitalisé, les assemblées générales provoquent la rencontre avec les clients : leur double qualité de sociétaire et de client permet de contribuer à la gestion de l'entreprise et à la définition de ses choix stratégiques.

Chiffres clés

  • Près d'un million de clients-sociétaires
  • 1483 administrateurs
  • 2124 heures de formations dispensées aux administrateurs sur 2017

Le plus

Chaque client du crédit mutuel peut devenir sociétaire en souscrivant des parts sociales. Etre sociétaire donne un droit de vote aux Assemblées générales et permet d'exprimer son point de vue sur les grandes orientations de sa banque. L'ensemble des parts sociales d'une caisse constitue le capital social. Donc être sociétaire c'est être co-propriétaire avec les autres sociétaires.

Social

Un employeur responsable

Les femmes et les hommes du Crédit Mutuel Nord Europe, salariés et élus, contribuent à créer du lien social entre la banque et son écosystème pour répondre aux besoins de demain sans compromettre ceux du futur. Le Crédit Mutuel Nord Europe est attentif à ses clients comme à ses collaborateurs, et s'attache à être un employeur responsable. Concrètement le CMNE favorise la formation, les parcours professionnels variés via la mobilité interne, l'égalité des chances, l'intégration de nouveaux talents, et veille à la non-discrimination (diversité, exercice de la parentalité). Cette politique permet d'accompagner le développement de l'entreprise et de maintenir la motivation des collaborateurs.

Favoriser le développement humain

Bien exercer les métiers de la bancassurance suppose des salariés compétents. Ces compétences sont le fruit d'un effort permanent de formation qui leur permet de s'adapter aux transformations, de progresser, de faciliter les prises de responsabilités, de s'ouvrir à de nombreux métiers et ainsi contribuer à une meilleure efficacité de l'entreprise. 5.98% de la masse salariale est consacrée à la formation des collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle. Un Campus dédié a vu le jour en septembre 2017.

Accueillir des jeunes

Un partenariat avec Réseau Alliances permet à des collaborateurs de l'entreprise d'accueillir et de suivre individuellement des jeunes diplômés (Bac+3 et plus). Ce programme est appelé « Squad emploi ». Qu'est-ce qu'un Squad ? Un groupe de 7 jeunes, des squadeurs et des squadeuses, en recherche d'emploi, rassemblés et accueillis au sein d'une entreprise et accompagnés par des coachs. Le CMNE est présent depuis huit ans dans ce réseau. Près de 80% des jeunes accompagnés par le CMNE ont trouvé un emploi.

Agir pour la diversité et l'égalité des chances

La signature de 4 engagements principaux sont inscrits dans les pratiques du CMNE : la charte de la diversité, l'égalité professionnelle hommes/femmes, l'emploi des séniors et l'emploi et l'insertion de personnes en situation de handicap.

Intégrer la différence grâce à une politique handicap volontariste

Le CMNE souhaite favoriser l'intégration de salariés en situation de handicap, mais également maintenir et accompagner les salariés confrontés au cours de leur vie professionnelle. Comment ? En aménageant les postes de travail et en trouvant des solutions en interne pour conserver l'emploi. Un nouvel accord triennal a été signé en 2017. vidéo handicap

Favoriser l'engagement des collaborateurs

Un partenariat avec Planète Urgence permet à des collaborateurs volontaires de participer à des actions de solidarité à travers le monde et d'apporter leurs compétences dans des actions de terrain. Les missions, d'une durée d'1 à 2 semaines, portent sur trois domaines d'intervention : soutien scolaire/animation socio éducative, formation pour adultes ou protection de la nature.

Accueillir les jeunes

Le CMNE contribue à la formation initiale avec l'accueil de stagiaires et d'alternants. Chaque année, plus de 60 étudiants préparent des diplômes allant de bac + 3 à bac + 5 sur des métiers commerciaux et d'expertise bancaire. vidéo alternants

Attirer les talents

Grâce au Talent Program, le CMNE forme des jeunes diplômés aux métiers experts de la banque tels que l'audit, la finance ou le management de projet. Durant 24 mois quelques jeunes talents suivent une formation sur mesure. Découvrez le témoignage de Faical Maouche.

Chiffres clés

au 31/12/2017
  • 2517 collaborateurs
  • 5,98 % de la masse salariale consacrée à la formation
  • 47,6 % de femmes
  • 52,4 % d'hommes
  • 42,9 ans c'est l'âge moyen

Le plus

Le CMNE a mis en place une démarche Innovation baptisée «Cube by CMNE» : les collaborateurs participe activement et de l'intérieur à la transformation de leur entreprise


Sociétal

Un acteur engagé

L' engagement sociétal du CMNE fait partie de ses valeurs. Le CMNE est soucieux d'influer sur son environnement pour participer au développement de l'économie réelle, de ses territoires et s'impliquer dans la vie locale.

Soutenir les entrepreneurs locaux

Pour le CMNE, soutenir les entrepreneurs locaux est à la fois une priorité et une fierté. Une rubrique sur le site cmne.fr "nos clients témoignent" laisse la parole à nos clients professionnels sous forme de témoignages vidéo où ils mettent en exergue l'importance de la relation conseiller/client professionnel, qu'ils soient agriculteurs, commerçants, professionnels libéraux, associations. Avec un encours de crédits aux professionnels de 1,667 milliard pour le pôle Bancassurance France (crédits d'investissement et de fonctionnement), le CMNE participe activement à la vie des territoires et des bassins d'emploi.

Contribuer au développement de ses territoires

Le Crédit Mutuel est un acteur de proximité qui soutient depuis de nombreuses années des projets d'intérêt général sur son territoire. L'entreprise a souhaité développer et structurer cet engagement en créant en 2013 une fondation d'entreprise. Ses missions sont regroupées en 3 axes : la culture, la formation et la solidarité.

Epargner rime avec solidarité grâce à l'épargne solidaire

Au-delà du livret de développement durable et solidaire (LDDS), le CMNE commercialise le livret d'épargne pour les autres et livret d'épargne pour les autres - Associations

Au niveau Confédéral, la Fondation du Crédit Mutuel regroupe les activités nationales du Groupe. Elle intervient dans les domaines de la solidarité et de l'intérêt général, grâce à trois pôles : le pôle lecture, qui s'occupe d'illettrisme, de La Voix des lettres et de Lire la ville ; le Centre international du Crédit Mutuel et le pôle recherche et insertion.

Environnemental

Une banque soucieuse de son impact

Du fait de ses activités, le CMNE a des impacts environnementaux limités. Néanmoins il mène des actions simples pour réduire concrètement son impact environnemental et pour lutter contre le changement climatique. Des axes de progrès ont été identifiés et des axes d'amélioration ont été objectivés : réduction de la consommation de papier accélérée par une dématérialisation de nombreux documents, recyclage des consommables bureautiques, meilleure maîtrise des déplacements et de la consommation d'énergie liée à l'éclairage, au chauffage, à la mise en veille des ordinateurs, etc.

Evaluer les émissions de gaz à effet de serre

Le Bilan des Emissions de Gaz à Effets de Serre (BEGES) est un diagnostic qui doit être réalisé tous les 4 ans et qui permet d'identifier les sources des émissions de gaz à effets de serre et ainsi mettre en place des plans d'actions afin de les réduire. Le 1er bilan a été réalisé en 2012 avec un objectif de -8,5% de réduction des émissions qui a été atteint. Le prochain bilan sera réalisé en 2019 pour évaluer l'objectif ciblé de -9,9 % de Co2. Accédez à notre Bilan de Gaz à Effets de Serre

Recycler les déchets

Le CMNE encourage la mise en place de comportements responsables en matière de consommation de papier. Il est partenaire d'Elise depuis 2007. Résultats : en 2017, 247 tonnes de déchets ont été recyclés, et qui ont permis de contribuer à 3958 heures de travail de personnes en situation de handicap. Un système de recyclage des gobelets est également en place dans les bâtiments des sièges.

Agir au quotidien avec les éco-gestes

Le CMNE a repensé durablement les gestes du quotidien en créant un espace éco-gestes accessible à l'ensemble de ses collaborateurs. Son objectif : réduire l'utilisation de l'eau, du papier, de l'énergie. Pour présenter les engagements de l'entreprise et ceux des collaborateurs, un portail Développement Durable est proposé dans l'Intranet des collaborateurs et des administrateurs du réseau France dans lequel sont publiés des actualités et des bonnes pratiques.

S'interdire le financement de domaines nuisibles à l'environnement

Des politiques sectorielles précisent les règles de financement dans les domaines tels que les centrales thermiques au charbon, la défense, l'énergie nucléaire civile et le secteur minier, domaines où les impacts environnementaux sont les plus importants.

Optimiser les déplacements

Une démarche éco mobilité a été mise en place fin 2016. Son objectif ? Maximiser les déplacements domicile/travail des salariés, inciter l'utilisation de modes de transports doux (vélo, bus, tram, métro..), expérimenter de nouveaux modes de travail comme le télétravail ou la visioconférence. lien vidéo semaine de la mobilité

Dématérialiser les documents

La dématérialisation des relevés de comptes, la diffusion de documents via Internet, le développement de la gestion électronique des documents (GED), la signature électronique des documents (SED), l'impression de supports internes de communication sur du papier recyclé, l'utilisation de plus en plus forte des solutions via le web ou le smartphone sont autant d'exemples de comportements plus écologiques. Le but ? Économiser quelques millions de pages imprimées pour impacter favorablement notre environnement.