Professionnels

Monde Actuel Voyages : « on ne vend pas un simple produit touristique »

reply
Partager

Monde Actuel Voyages : « on ne vend pas un simple produit touristique »

Depuis Charleville-Mézières, Claudette Doutté rayonne sur la planète ! Avec l'équipe Monde Actuel Voyages, des séjours sur mesure sont proposés aux particuliers et aux groupes. En faisant d'internet une force plutôt qu'une concurrence.

Il suffit de pousser la porte. pour se sentir déjà en voyage. Bonne nouvelle ! c'était le but, en aménageant la nouvelle agence Monde Actuel Voyages Avenue Jean-Jaurès à Charleville-Mézières, il y a quatre ans : « Nous avons doublé la surface (de 70 à 140 mètres carrés), mais je tenais surtout à accueillir nos clients dans un bel univers, où ils se sentent déjà transportés, comme avec notre bibliothèque remplie de livres. de voyages ! »

Du vrai sur-mesure

Claudette Doutté et le tourisme, c'est l'histoire d'une vie. Au début de sa carrière, elle travaille en Allemagne pour une chaîne hôtelière, puis un tour opérateur allemand. Rapidement, il y a trente ans, la Carolomacérienne se lance dans la grande aventure entrepreneuriale : ouvrir sa propre agence à Charleville-Mézières afin de concevoir des séjours sur mesure, d'abord pour les groupes, puis pour les particuliers.

Chez elle, le sur-mesure ne se résume pas à un slogan. Un client qui réserve un voyage à Cuba le mardi n'aura pas la même expérience que celui qui veut aller au même endroit, pour le même budget, le mercredi.

« Nous nous attachons à faire ressortir les envies et à analyser les rêves de nos clients. En fait, notre vision du voyage est de faire de chaque départ une partition choisie par le client », compare-t-elle joliment.

Cette prestation ultra-personnalisée est facilitée par la connaissance du terrain des six collaboratrices de l'agence. Chacune est spécialiste d'une ou plusieurs destinations visitées, afin d'apporter la meilleure expertise possible. « Je les invite également à se former régulièrement. Nous devons être irréprochables, on ne vend pas un simple produit touristique ».

Le web. un atout !

Comment une agence de voyages physique résiste-t-elle au marché d'internet qui a cassé les prix des billets depuis dix ans ?

Cette polyglotte a su faire de la déferlante du web un atout. « J'ai vu l'arrivée d'internet avec plaisir. Cela nous permet d'affiner nos offres, d'être en contact direct avec les prestataires à l'étranger et de bâtir encore plus finement le voyage, avec le moins d'intermédiaires possibles». Chez Monde Actuel Voyages, on est ainsi capable de s'aligner quasiment sur les prix du web, avec en plus la garantie juridique et financière d'une agence française qui a pignon sur rue. « Nous sommes Internet en mieux », sourit -elle.

Entrepreneuse dans l'âme, Claudette Doutté sait aussi être une gestionnaire.

Cette cliente fidèle du Crédit Mutuel a eu des opportunités pour ouvrir de nouveaux points de vente. Elle a préféré se concentrer sur Charleville-Mézières, son implantation d'origine à proximité de la Belgique et du Luxembourg. De son bureau, réglé sur les heures de Quito, Dallas, Séoul et Dubaï, elle s'occupe d'une clientèle qui peut venir des quatre coins de France et autres pays limitrophes « Je ne suis pas certaine que se disperser avec d'autres bureaux soit la priorité. Une bonne agence de voyages, c'est aussi une équipe, l'impulsion donnée par le manager ». Parole d'une pro du tourisme !