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Toutes les démarches de la création d’une entreprise

La création d’entreprise peut sembler intimidante, mais avec les bonnes clés, il est tout à fait possible de réaliser sereinement son rêve entrepreneurial. Découvrez nos conseils pour réussir vos démarches de création d’entreprise.

Pourquoi créer une entreprise ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent à vouloir créer une entreprise. Le marché de l’emploi est en constante évolution et les aspirations professionnelles évoluent. Aujourd’hui, beaucoup de travailleurs aspirent à une meilleure qualité de vie en harmonie avec leur vie personnelle et leurs besoins de reconnaissance.

Depuis plusieurs années, l’État encourage la création d’entreprise qui permet de développer l’emploi et les richesses du pays. Une volonté qui se traduit par une simplification des démarches de création et de reprise d’entreprise et l’octroi d’aides financières.

Il convient toutefois de respecter les règles et de suivre pas à pas la procédure de création d’entreprise afin de lancer une activité pérenne !

Quelles étapes avant de créer son entreprise ?

Définissez votre projet

En délimitant votre projet, vous étudiez et vous assurez que toutes les conditions sont réunies pour commencer votre aventure entrepreneuriale. Il s’agit d’évaluer vos points forts pour les mettre à profit et vos points faibles à compenser avec une aide extérieure.

Notre conseil : décrivez sur papier l’activité choisie, le marché visé, vos atouts personnels, vos compétences et listez toutes vos idées. Cet exercice permet de mettre en avant vos compétences (personnelles et professionnelles), la manière dont vous pouvez les appliquer et les aspects où vous avez besoin d’aide. Il rassemble :

  • vos motivations
  • votre personnalité
  • votre savoir-faire
  • vos aptitudes à entreprendre
  • vos points forts et vos points faibles
  • votre plan d’action
  • votre connaissance du secteur d’activité visé

De là, il vous est plus simple d’orienter votre recherche d’aide à la création : est-ce que vous avez besoin d’une aide financière, d’une aide administrative, d’une formation ou d’une aide dans votre réflexion ?

En soi, la création d’entreprise demande avant tout de la rigueur et une bonne dose de motivation. De là, tout est possible, même créer une entreprise dans un domaine où l’on n’a pas de compétences à proprement parler.

Étude de marché

Si l’étude de marché est souvent négligée par les porteurs de projet, c’est pourtant une étape essentielle. Elle permet de déterminer la viabilité de votre projet et d’ajuster votre projet en conséquence. En identifiant la concurrence, les pratiques, le territoire, vous mettez en lumière les forces et les faiblesses pour travailler votre positionnement.

Les résultats obtenus offrent aussi un excellent support pour fixer vos tarifs, dessiner votre stratégie de communication et cibler votre clientèle potentielle. Elle reflète une image réelle de votre situation et sert de base à votre budget prévisionnel ainsi qu’à votre stratégie de développement.

Sachez aussi qu’une étude de marché bien préparée donne de la crédibilité à votre projet auprès des partenaires. C’est aussi grâce à elle que vous pouvez dénicher les meilleures opportunités et anticiper les évolutions.

À la clé : de meilleures chances de succès avant, pendant et après votre création d’entreprise.

Alors, comment réaliser une bonne étude de marché ? Elle s’organise en 3 étapes essentielles :

  • Étude documentaire : recherchez toutes les informations sur votre secteur d’activité et votre lieu d’implantation (internet, presse, salons des entreprises, etc.).
  • Étude qualitative : demandez l’avis d’experts, de professionnels déjà installés et d’organismes spécialisés.
  • Étude quantitative : réaliser une enquête auprès des consommateurs et futurs clients potentiels. Cette étape permet de vérifier si votre produit ou votre service répond à un réel besoin.

Business Plan

Qu’est-ce qu’un Business plan ? Si la dénomination semble complexe, il s’agit simplement d’un document relatant l’ensemble de votre projet :

  • Votre démarche de création d’entreprise : pourquoi choisir cette activité
  • Votre parcours professionnel
  • Vos aptitudes personnelles en lien avec l’activité souhaitée
  • Les conclusions de l’étude de marché
  • La stratégie envisagée
  • La structure juridique souhaitée
  • Les prévisions financières sur 1 à 3 ans
  • Les financements possibles et les demandes en cours

Par ici pour savoir comment réaliser un business plan

Quel statut pour une création d’entreprise ?

Le choix du statut juridique est une étape importante : auto-entreprise, SAS, SARL ? Serez-vous seul aux commandes ou à plusieurs ? Des questions pour déterminer le statut le mieux adapté à votre activité et à vos besoins.

Si certains domaines d’activité exigent un statut particulier, d’autres peuvent correspondre à plusieurs statuts.

La forme juridique de votre entreprise détermine le mode de fonctionnement, le type de comptabilité, de fiscalité et les modalités de rémunération. Il est donc essentiel de bien choisir son statut juridique avant de créer son entreprise.

EI (auto-entrepreneur) EIRL SARL/EURL SAS/SASU
Nombre d’associés 1 1 1 à 100 Sans limitation
Personnalité Entrepreneur Individuel Entrepreneur Individuel Gérant (personne morale) Président (personne morale)
Régime social TNS (Travailleur non salarié) TNS (Travailleur non salarié) TNS (Travailleur non salarié) ou assimilé salarié pour le dirigeant minoritaire Assimilé salarié
Régime d’imposition IR (Impôt sur le revenu) IR (Impôt sur le revenu) IS (impôt sur les sociétés) IS (impôt sur les sociétés)
Statuts à rédiger Non Non Oui Oui
Formalités de création d’entreprise
  • Formulaire P0
  • Déclaration de non condamnation des dirigeants
  • Formulaire P0 et P EIRL
  • Déclaration d’affectation
  • Déclaration de non condamnation des dirigeants
  • Formulaire M0
  • Statuts juridiques
  • Annonce légale
  • Dépôt des fonds
  • Déclaration de non condamnation des dirigeants
  • Formulaire M0
  • Statuts juridiques
  • Annonce légale
  • Dépôt des fonds
  • Déclaration de non condamnation des dirigeants

Comment créer une entreprise ?

Une fois l’étape de réflexion sur le secteur d’activité avec l’étude de marché et le statut juridique choisi, vous pouvez vous lancer dans la création de votre entreprise. En fonction du statut envisagé, les étapes diffèrent. Dans tous les cas, vous devez :

  • choisir votre domaine d’activité
  • trouver le nom de votre entreprise
  • définir l’adresse du siège social
  • accomplir les formalités spécifiques à votre statut

Ensuite, vous pouvez concrètement créer votre entreprise en suivant les étapes suivantes

  1. Rédaction des statuts
    L’étape de la rédaction des statuts est délicate et demande une grande attention. Ce sont eux qui désignent le dirigeant, le mode de convocation des assemblées générales, le nombre de parts sociales, les règles de la majorité, etc.
    Par ailleurs, les règles en matière de statut juridique sont précises. N’hésitez pas à demander une aide professionnelle auprès d’un notaire ou d’un avocat.
  2. Signature des statuts
    Les statuts régissent les règles sociales, fiscales et juridiques de votre entreprise.
    Leur signature intervient entre la fixation du montant du capital social et le dépôt de ce capital. Une fois rédigés, tous les partis de la société (dirigeants, actionnaires, associés) doivent signer les statuts.
    Dans certains cas, les statuts sont complétés par un acte notarié (apport de bien immobiliers dans le capital social). Il est conseillé de se rapprocher d’un notaire dès la rédaction des statuts afin de ne rien oublier !
  3. Publication de l’annonce légale
    La création de votre société doit obligatoirement paraître dans un Journal d’Annonces Légales officiel. La publication de l’annonce indique plusieurs éléments :
    • date et signature des statuts
    • dénomination de l’entreprise
    • forme juridique
    • montant du capital social
    • objet social de l’entreprise
    • identité du gérant
    • adresse du siège social
    Comment publier votre annonce légale ? Il existe de nombreux modèles d’annonces en ligne, notamment sur les sites des Journaux d’Annonces Légales.
    Une fois remplie, c’est à vous de l’envoyer directement au JAL (Journal d’Annonces Légal) ou à un service de presse en ligne habilité (SPEL).
  4. Dépôt du capital social
    Vous devez obligatoirement (à part pour les entrepreneurs individuels) ouvrir un compte bancaire professionnel. Ce dernier est au nom de votre société et reçoit les fonds constituant votre capital social.
    Une fois votre compte pro ouvert, la banque vous délivre une attestation de dépôt des fonds, indispensable pour votre demande d’immatriculation !
  5. Immatriculation de l’entreprise
    L’immatriculation de votre société est la dernière étape dans votre création d’entreprise. Elle s’effectue par le biais d’un formulaire disponible en ligne (formulaire de création d’entreprise). Ce document relate toutes les informations et s’accompagne de plusieurs pièces justificatives selon la forme juridique choisie.
    Cette démarche permet d’obtenir votre code APE (Activité Principale Exercée), votre numéro SIRET et votre numéro de TVA.

Vos questions sur la création d’une entreprise

C’est quoi le guichet unique INPI ?

Le guichet unique de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) désigne le guichet électronique des formalités d’entreprises, un espace en ligne sécurisé où chaque entreprise doit déclarer sa création.

Une obligation entrée en vigueur le 1er janvier 2023 dont l’INPI est désigné opérateur par le gouvernement.

Depuis ce portail, les créateurs d’entreprise accèdent :

  • aux différentes formalités de création d’entreprise
  • à des tableaux de bords répertoriant les formalités effectuées ou en cours
  • à une interface depuis laquelle les entrepreneurs peuvent transmettre leurs documents officiels
  • à l’avancement en temps réel de leur dossier de création de société

Quelle assurance choisir pour une création d’entreprise ?

L’assurance indispensable lors d’une création d’entreprise est l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

Elle couvre l’entrepreneur en cas de sinistres survenus dans le cadre professionnel et lors d’éventuelles fautes professionnelles pouvant causer des dommages à un tiers.

Ensuite, il est vivement conseillé de souscrire une assurance auto spécifique pour les véhicules à usage professionnel ou encore une assurance multirisque professionnelle.

D’autres assurances existent pour couvrir des domaines d’activité spécifiques comme l’assurance décennale (profession du bâtiment) ou l’assurance perte d’exploitation (domaine agricole).

Quelles démarches après une création d’entreprise ?

Après la création de votre entreprise, il reste des formalités post-création. Vous pouvez demander votre Kbis (carte d’identité de votre société) directement en ligne ou encore réaliser une levée de fonds.