En cas de litige

Que faire lors d'un mécontentement concernant nos services ou de l'application de nos conditions ?

1- Contacter votre conseiller

Votre conseiller reste votre premier interlocuteur. Il se chargera de répondre au mieux à vos attentes. Vous pouvez également vous adresser au directeur de votre caisse locale.

Vous pouvez faire une réclamation en ligne via notre formulaire dédié :

Faire une reclamation en ligne

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room Horaires et coordonnées de votre Caisse locale

Horaires et coordonnéesde votre Caisse locale

Numéro réservé aux réclamations :

09 69 320 437 Appel non surtaxé

Nous nous engageons à accuser réception de votre requête dans un délai de 10 jours et à vous apporter une réponse le plus rapidement possible sans dépasser les délais règlementaires (15 jours ouvrables si votre réclamation concerne les moyens de paiement hors chèques, 1 mois si votre réclamation est assortie d'une demande relevant du Règlement Général sur la Protection des Données, et 2 mois dans tous les autres cas), sauf circonstances exceptionnelles qui vous seraient alors exposées.

 

2- Ecrire au Service Relations Clientèle

Si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pouvez contacter notre service Relations Clientèle.

  • En ligne :
    en remplissant le formulaire simplifié de réclamation réservé aux détenteurs de contrant Banque à distance
  • Par courrier via l'adresse suivante :
    Crédit Mutuel Nord Europe
    Service Relations Clientèle
    4 place Richebé
    59000 Lille

Nous nous engageons à accuser réception de votre requête dans un délai de 10 jours et à vous apporter une réponse le plus rapidement possible sans dépasser les délais règlementaires (15 jours ouvrables si votre réclamation concerne les moyens de paiement hors chèques, 1 mois si votre réclamation est assortie d'une demande relevant du Règlement Général sur la Protection des Données, et 2 mois dans tous les autres cas), sauf circonstances exceptionnelles qui vous seraient alors exposées.

 

3- Saisir le médiateur

Le Médiateur du Crédit Mutuel

Si vous n'êtes pas satisfait(e) de la réponse apportée, vous pouvez vous adresser gratuitement au Médiateur bancaire :

La procédure de médiation consiste à faire appel à une tierce personne chargée de proposer une solution de conciliation et de trouver un accord entre les différentes parties. Le médiateur constitue un dernier recours dans certains cas précis. Pour les produits et services bancaires et financiers, la commercialisation des contrats d'assurance directement liés à un produit ou à un service bancaire.

La saisine doit être faite exclusivement en langue française et par :

  • Soit utilisation du formulaire mis à disposition sur le site internet pour un dépôt en ligne de votre dossier :
    www.lemediateur-creditmutuel.com.
  • Soit envoi de courrier postal à l'adresse :
    Monsieur le Médiateur du Crédit Mutuel
    63 Chemin Antoine Pardon
    69160 Tassin La Demi-Lune

Pour plus d'informations :
Consultez la charte de la médiation (PDF)

Rendez-vous sur le site du Médiateur du Crédit Mutuel :
www.lemediateur-creditmutuel.com

Le Médiateur de l'AMF

Pour les litiges relevant des services d'investissement et des instruments financiers, le consommateur a la possibilité de choisir entre le Médiateur du Crédit Mutuel et le Médiateur de l'AMF.

La saisie du Médiateur de l'AMF se fait exclusivement par écrit :

  • Sur son site, au moyen du formulaire de saisie à disposition :
    www.amf-france.org/Le-mediateur-de-l-AMF.
  • Par courrier via l'adresse suivante :
    Médiateur de l'AMF
    Autorité des marchés financiers
    17 place de la Bourse
    75082 Paris Cedex 02

La saisie d'un des deux médiateurs est définitive et le choix est irrévocable.

En cas de litige Assurances

1- Contacter votre interlocuteur habituel

En cas de difficulté dans l'application ou l'interprétation du contrat, consultez d'abord votre interlocuteur habituel.

 

2- Ecrire au responsable des Relations Consommateurs des ACM

Vous pouvez adresser votre réclamation au :

Responsable des Relations Consommateurs ACM
4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen
67906 Strasbourg Cedex 9

Nous nous engageons à en accuser réception dans un délai maximum de dix jours ouvrables. Une réponse vous sera apportée dans un délai qui ne saurait excéder deux mois sauf circonstances exceptionnelles qui vous seraient alors exposées.

 

3- Saisir le médiateur de l'Assurance

En cas de persistance de votre litige, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur de l'Assurance. Il ne pourra examiner votre demande que si vous justifiez nous avoir adressé, au préalable, une réclamation selon les modalités prévues par votre contrat et si aucune action judiciaire n'a été engagée. Votre saisine doit intervenir dans un délai maximum d'un an à compter de votre réclamation écrite. Vous avez également la possibilité de saisir le Médiateur de l'Assurance en l'absence de réponse à votre réclamation dans le délai de deux mois.

Après avoir instruit le dossier, le Médiateur rend un avis motivé dans les trois mois. Cet avis ne lie pas les parties.

Il est possible de saisir la Médiation :

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la Charte de la Médiation de l'Assurance sur le site de l'association « La Médiation de l'Assurance ».