En cas de litige

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Que faire lors d'un mécontentement concernant nos services ou de l'application de nos conditions ?

1- Contacter votre conseiller

Votre conseiller reste votre premier interlocuteur. Il se chargera de répondre au mieux à vos attentes. Vous pouvez également vous adresser au directeur de votre caisse locale.

Prendre rendez-vous avec votre conseiller

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room Horaires et coordonnées de votre Caisse locale

Horaires et coordonnéesde votre Caisse locale

Numéro réservé aux réclamations :

09 69 320 437 Appel non surtaxé

 

2- Ecrire au Service Relations Clientèle

Si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pouvez contacter notre service Relations Clientèle.

  • Par email :
    qrc17@cmne.fr
  • Par courrier via l'adresse suivante :
    Crédit Mutuel Nord Europe
    Service Relations Clientèle
    4 place Richebé
    59000 Lille

Nous nous engageons à accuser réception de votre requête dans un délai de 10 jours et à vous apporter une réponse le plus rapidement possible et dans le respect des délais réglementaires.

 

3- Saisir le médiateur

Le Médiateur du Crédit Mutuel

Pour les produits et services bancaires et financiers, la commercialisation des contrats d'assurance directement liés à un produit ou à un service bancaire.

La procédure de médiation consiste à faire appel à une tierce personne chargée de proposer une solution de conciliation et de trouver un accord entre les différentes parties. Le médiateur constitue un dernier recours dans certains cas précis.

La saisie du Médiateur se fait exclusivement par écrit :

  • Sur son site, au moyen du formulaire de saisie à disposition :
    www.lemediateur-creditmutuel.com.
  • Par courrier via l'adresse suivante :
    Monsieur le Médiateur du Crédit Mutuel
    63 Chemin Antoine Pardon
    69160 Tassin La Demi-Lune

Pour plus d'informations :
Consultez la charte de la médiation (PDF)

Rendez-vous sur le site du Médiateur du Crédit Mutuel :
www.lemediateur-creditmutuel.com

Le Médiateur de l'AMF

Pour les litiges relevant des services d'investissement et des instruments financiers, le consommateur a la possibilité de choisir entre le Médiateur du Crédit Mutuel et le Médiateur de l'AMF.

La saisie du Médiateur de l'AMF se fait exclusivement par écrit :

  • Sur son site, au moyen du formulaire de saisie à disposition :
    www.amf-france.org/Le-mediateur-de-l-AMF.
  • Par courrier via l'adresse suivante :
    Médiateur de l'AMF
    Autorité des marchés financiers
    17 place de la Bourse
    75082 Paris Cedex 02

La saisie d'un des deux médiateurs est définitive et le choix est irrévocable.

En cas de litige Assurances

1- Contacter votre interlocuteur habituel

En cas de difficulté dans l'application ou l'interprétation du contrat, consultez d'abord votre interlocuteur habituel.

 

2- Ecrire au responsable des Relations Consommateurs des ACM

Vous pouvez adresser votre réclamation au :

Responsable des Relations Consommateurs ACM
4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen
67906 Strasbourg Cedex 9

Nous nous engageons à en accuser réception dans un délai maximum de dix jours ouvrables. Une réponse vous sera apportée dans un délai qui ne saurait excéder deux mois sauf circonstances exceptionnelles qui vous seraient alors exposées.

 

3- Saisir le médiateur de l'Assurance

Le Médiateur de l'Assurance a pour mission l'examen des litiges opposant en matière d'assurance un assuré à une entreprise d'assurance. Il exerce sa mission en toute indépendance. Seuls les litiges concernant les particuliers sont de la compétence du Médiateur de l'Assurance, à condition que tous les recours internes aient été préalablement épuisés et qu'aucune action contentieuse n'ait été engagée.

Après avoir instruit le dossier avec le concours des parties, le Médiateur de l'Assurance rend un avis motivé dans les trois mois. L'avis ne lie pas les parties.

La saisie du Médiateur se fait exclusivement par écrit :

  • Sur son site, au moyen du formulaire de saisie à disposition :
    www.mediation-assurance.org.
  • Par courrier via l'adresse suivante :
    La Médiation de l'Assurance
    TSA 50110
    75441 Paris Cedex 09