Professionnels

Avec Natacha Morsa, les Lego® entrent dans l'entreprise.

reply
Partager

Avec Natacha Morsa, les Lego® entrent dans l'entreprise.

On ne connaît pas forcément le pouvoir des Lego® ! Tel pourrait être le slogan de Coding and Bricks, l'entreprise de Natacha Morsa. À l'aide des briques de notre enfance, la Dunkerquoise éduque les plus jeunes. mais anime aussi des ateliers en entreprise.

Récemment, à la centrale nucléaire de Gravelines, on a manipulé des Lego® ! C'est difficile à imaginer dans cet univers, mais le jouet fondé par Ole Kirk Christiansen en 1932 est bien l'un des outils de travail de Natacha Morsa. La fondatrice de Coding and Bricks utilise les célèbres briques de notre enfance dans des ateliers ou séminaires en entreprise. « La construction Lego permet aux participants de recréer leur univers professionnel, comme les relations entre les différents services par exemple. Ces constructions, qui sont des métaphores, sont ensuite la base d'un travail pour définir la stratégie de la société, renforcer la cohésion, entraîner créativité et innovation ».

Résoudre un problème à partir d'un Lego® peut paraître étonnant, mais pour Natacha Morsa, les briques permettent de bien approfondir les choses : « Chacun s'exprime plus librement et inconsciemment : un lion va représenter un management sévère, un éléphant, une lourdeur administrative. Quand vous développez un nouveau process, en le matérialisant par des briques Lego®, vous n'oubliez personne ».

Une activité d'abord lancée en association

Ce changement de paradigme en entreprise - qui privilégie souvent les réunions avec des écrits - ne sort pas de nulle part.
Il repose sur une méthode certifiée par la marque danoise Lego® chez qui Natacha Morsa a effectué plusieurs formations.
Nordiste exilée à Paris en tant que commerciale dans une SSII, cette mère de deux enfants est revenue dans la région en 2010. Et aux Lego® de son enfance presque par hasard : « Avec l'un de mes fils, je suis allée à un coding goûter (les goûters où l'on apprend aux enfants les premières notions de programmation via des exercices ludiques, Ndlr). J'ai trouvé l'approche intéressante et j'ai monté une association à Dunkerque sur ce sujet. Puis, de fil en aiguille, j'ai découvert les méthodes de Lego® Education pour les plus jeunes et de Lego Serious Play pour les adultes. »

Ainsi, l'association à l'origine uniquement centrée sur les enfants, s'est donc transformée en activité économique autour des entreprises. « Peu à peu, j'ai étoffé mon approche : désormais, je travaille avec la Chambre de commerce et d'industrie, des incubateurs d'entreprises, bientôt avec Picwic, etc. ». Mais l'éducation n'est jamais loin. Entrepreneuse dans l'âme, Natacha Morsa, qui a son siège dans une pépinière d'entreprises au Touquet, propose aussi des formations de « pédagogies innovantes et créatives auprès des professeurs et des éducateurs ». toujours à base de Lego®.

« Même si entreprendre demande beaucoup d'énergie », Natacha Morsa, qui bénéficie de l'accompagnement du Crédit Mutuel depuis les fondements de sa société, déborde d'idées pour aller encore plus loin. Quand on lui demande où elle se voit dans cinq ans, elle répond : « J'aimerais créer un lieu hybride où des entreprises pourraient naître, où il y aurait des espaces de co-design ». La création décidément comme seconde nature !