Professionnels

Chez les Wyffels, les pompes funèbres : une affaire de famille

reply
Partager

Chez les Wyffels, les pompes funèbres : une affaire de famille

Depuis quatre générations, la famille Wyffels s'est fait une réputation dans le monde de la marbrerie et des pompes funèbres. Un métier particulier pour une entreprise particulière.

On n'enterre un proche qu'une fois.
Cette philosophie, Serge et Jean-Charles Wyffels, les deux frères à la tête des pompes funèbres éponymes, en ont fait leur adage. Avec cette difficulté qu'aucun enterrement ne ressemble à un autre.

Il y a une différence lorsque l'on s'occupe d'un nonagénaire qui s'est éteint dans son lit ou d'un jeune homme accidenté. D'où l'importance d'être particulièrement humain dans l'approche avec les familles.

Une entreprise centenaire

L'entreprise Wyffels est loin d'être une inconnue dans le paysage nordiste. Elle existe depuis cent onze ans !

Originaire de Roubaix, spécialisée à ses débuts dans la marbrerie, elle s'est orientée vers les pompes funèbres plus tard. Aujourd'hui, c'est bien cette dernière activité qui représente l'essentiel des préoccupations de la société entre les quatre agences de Croix, Roubaix et Villeneuve-d'Ascq et les deux salons funéraires.

Les frères Wyffels ont repris le flambeau familial en 1998 à la retraite de leur père.
" L'aide du Crédit Mutuel a été précieuse. La banque continue de nous accompagner lors de nos investissements réguliers, comme dernièrement avec l'achat d'un nouveau corbillard".

Des indépendants qui maîtrisent tout "de A à Z"

Si le métier d'entrepreneur de pompes funèbres est très prenant, Serge et Jean-Charles Wyffels sont conscients de leur chance : ils sont deux - l'entreprise compte huit collaborateurs -, ce qui leur permet d'alterner les permanences de nuit une semaine sur deux. Car ils peuvent être appelés à toute heure.

Ils font aussi partie d'une catégorie qui tend à se faire de plus en plus rare sur le marché des pompes funèbres hexagonal : les indépendants.
Ce qui a plusieurs avantages : "On maîtrise tout de A à Z, il n'y a pas de frais de structure pour la publicité par exemple. Donc, nous arrivons à être moins chers. Et surtout, nous apportons cette humanité dans un métier où la confiance doit régner".

Ce qui ne les empêche pas d'être entrepreneurs dans l'âme pour continuer à faire progresser leur entreprise.