Particuliers

Pourquoi souscrire une garantie accidents de la vie ?

reply
Partager

Pourquoi souscrire une garantie accidents de la vie ?

Parce que la vie peut réserver des imprévus, il est important de pouvoir mettre ses proches à l'abri. La prévoyance et sa Garantie Accidents de la Vie s'applique justement aux moments qui ne sont pas couverts par l'assurance automobile et la couverture de votre employeur. Autrement dit, elle concerne une grande partie de votre quotidien.

Assurance Accidents de la Vie

Les accidents de la vie courante occasionnent plus de 20 000 décès par an. C'est cinq fois plus que les accidents de la circulation et vingt fois plus que les accidents de travail(1).

Ces accidents recouvrent des réalités assez variées : chutes, brûlures, accidents survenus dans le cadre des activités de loisirs. Et aucune tranche d'âge n'est épargnée : si 2/3 des décès concernent les plus de 75 ans, c'est aussi la première cause de décès chez les 0-14 ans.

Organiser le quotidien en cas d'aléa

Les Français sont globalement peu confiants face aux aléas de la vie. D'après plusieurs études, 56 % d'entre eux ne se sentent pas préparés financièrement (contre 35 % en moyenne à l'échelle mondiale)(2) et plus d'une famille sur deux craint la survenue d'un accident de la vie (73 % d'une maladie grave et 69 % d'un décès).(3)

Certains contrats de prévoyance permettent pourtant de se prémunir contre les conséquences physiques, matérielles et financières d'un accident de la vie, avec des services et prestations utilisables avant ou après la phase de consolidation (on entend par consolidation, la stabilisation de l'état de santé, permettant de se prononcer médicalement sur le caractère temporaire ou permanent de l'invalidité et des préjudices subis).

L'un des objectifs d'un contrat de prévoyance est de vous accompagner et de vous aider à organiser votre vie de tous les jours suite à un accident garanti. Cela passe notamment par la mise à disposition d'une aide-ménagère ou l'organisation d'un mode de garde pour vos enfants. Ces derniers peuvent également bénéficier d'un soutien pédagogique dans le cas où ils sont immobilisés et ne peuvent pas se rendre à l'école. Tous ces services sont inclus, par exemple, dans l'Assurance Accidents de la Vie du Crédit Mutuel Nord Europe.*

Les prestations proposées par ce type de contrat d'assurance vont plus loin. Vous êtes également couvert(e) si, à la suite d'un accident garanti, vous devez réaménager votre domicile ou votre véhicule, si vous devez changer d'emploi pour un travail moins bien rémunéré ou encore si vous devez arrêter définitivement de travailler.

Prévoir aussi les cas extrêmes

Bien sûr, un accident peut coûter la vie et il est naturel, dans ces cas extrêmes, de vouloir mettre ses proches à l'abri. Là encore, un contrat de prévoyance permet à vos proches de faire face aux dépenses et charges restantes liées à un décès et ainsi de conserver l'épargne pour des projets futurs, comme la retraite ou les études des enfants.

C'est notamment dans cette optique que le Crédit Mutuel Nord Europe a développé son assurance Famili Sécurité. Celle-ci prévoit le versement d'indemnités journalières en cas d'incapacité temporaire de travail et d'un capital en cas de décès ou d'invalidité, assorti d'une rente éducation. Au moment de la souscription de votre contrat de prévoyance, vous choisissez le montant du capital versé (entre 15 000 et 150 000 euros). Ce capital est transmis net d'impôts et hors droits de succession*.

Enfin, contrairement aux idées reçues, un contrat de prévoyance est accessible à tous de 16 à 65 ans, pour une cotisation de quelques euros par mois (à partir de 3.91€ pour le contrat Famili Sécurité, par exemple).*

*Voir conditions générales, contrats et garanties souscrits.

Sources :
(1) Sources : Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC), Résultats 2010 en France Métropolitaine, Institut de Veille Sanitaire. Les accidents en France, Résultats du Baromètre santé 2010, Inpes & InVS. Sondage OpinionWay pour GEMA Prévention.
(2) Power of action : l'importance de la prévoyance, étude TNS pour HSBC, 2015
(3) Les familles françaises entre préoccupations et méconnaissance des risques de la vie, Ipsos pour AXA, 2013