Modul Agri : votre prêt à échéances modulables

Les conditions climatiques et les fluctuations économiques rendent difficile l'établissement de votre budget prévisionnel. Afin de faire face à ces incertitudes, nous vous proposons un prêt modulable souple et adapté aux aléas propres à votre activité agricole.

Avantages

Financement d'immobilisations Levier structurel
Crédit non plafonné Investissement rentable
Flexibilité Clause de modularité
Modulation Jusqu'à 36 mois

Caractéristiques

Principe

MODUL'AGRI est un prêt à échéances modulables pour les exploitations agricoles. Il vous permet d'adapter vos échéances en fonction de votre trésorerie.

MODUL'AGRI est la solution pour financer les projets de modernisation, de diversification ou d'agrandissement de votre exploitation.

Pour qui ?

Tous les agriculteurs peuvent bénéficier des prêts Modul’Agri, qu’ils soient exploitants à titre individuel ou en société.

Quels objets sont financés?

Tous les biens peuvent être financés avec un prêt MODUL'AGRI, dans le cadre de votre activité professionnelle :

  • Les travaux de construction ou d’aménagement de vos bâtiments,
  • Les matériels de votre exploitation,
  • Le foncier…

Quels sont les prêts qui peuvent bénéficier d'échéances modulables ?

Les prêts ordinaires agricoles du Crédit Mutuel, les prêts bancaires LDD aux agriculteurs bénéficient de la modularité.

Une clause spécifique MODUL’AGRI est intégrée d’office aux conditions particulières de votre crédit. Les prêts bonifiés en sont exclus.

Le montant et la durée du prêt

Vous pouvez financer, suivant le type de prêt, jusqu’à 100 % du montant hors taxes de votre investissement.

Pour l’échéancier initial, la durée minimale est de 3 ans, la durée maximale varie selon le type de prêt jusqu’à 15 ans.

Garanties et remboursement

Quelles sont les garanties ?

Elles peuvent être personnelles ou réelles (caution, hypothèque, gage, garant agricole, nantissement…).

Comment se passe le remboursement ?

Vous définissez avec votre conseiller l’échéancier initial du prêt, ainsi que la périodicité des remboursements.
Ils peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

Vous décidez par la suite d’utiliser ou non la possibilité qui vous est donnée de modifier votre échéancier, en fonction de vos possibilités et besoins.

Conditions de modification

Variation de durée

Vous pouvez prolonger la durée initiale du prêt d’un maximum de 36 mois. Un prêt initialement amortissable sur 12 ans peut être rallongé jusqu’à 15 ans.

Variation du montant de l'échéance 

La modulation doit engendrer une variation de plus ou moins 10 % par rapport à l’échéance en cours.

Date d'exercice de la première modification de durée.

La première modulation ne peut intervenir qu’après le 1er anniversaire de la réalisation du crédit. Soit à compter de la 13ème échéance si vos remboursements sont mensuels, de la 5ème s’ils sont trimestriels, de la 3ème s’ils sont semestriels, de la 2ème s’ils sont annuels.
Vous pouvez modifier votre échéance avec votre conseiller qui vous remettra le nouveau tableau d’amortissement de votre financement.

Si par ailleurs vous bénéficiez d’un différé, la date de réalisation de la première modification de l’échéancier sera retardée d’autant.

Périodicité des modulations

La durée minimum entre deux modulations consécutives est de 12 mois. Aucune modulation n’est possible au cours des 12 derniers mois de crédit.

Lorsque vous modifiez vos échéances, aucun frais de gestion ne vous sera demandé.

Champ d'application

Avec Modul Agri, nous vous proposons une solution de financement flexible pouvant atteindre 100 % de votre investissement HT sur une durée de 4 à 15 ans. Notre prêt modulable Modul Agri s'inscrit dans le cadre de l'acquisition de nouveaux bâtiments, de l'agrandissement d'infrastructures existantes, de la modernisation de l'outil de production, d'une mise aux normes ou de la diversification de votre activité (reconversion de la ferme en gîte rural, en site d'agriculture biologique ou d'énergies renouvelables). Il complète notre offre de solutions de financement en matériel (crédit Actimat) et en besoins de trésorerie (crédit Agridispo).

Une flexibilité avantageuse

L'intérêt de notre prêt modulable revient à sa souplesse. Vous pouvez choisir un taux d'emprunt fixe ou variable (taux du Livret A + 0,75 %). Il vous est possible de faire plusieurs Modul Agri pour un même projet d'installation de plusieurs biens. Vous effectuez vos remboursements à votre rythme (échéances annuelles, semestrielles, trimestrielles, mensuelles). Au cours de votre cycle d'exploitation et en fonction de votre chiffre d'affaires saisonnier, vous pouvez ajuster la durée du prêt de plus ou moins 3 ans et faire varier le montant des échéances grâce à la clause exclusive de modularité. Aucun frais de gestion n'est induit en cas de remboursement anticipé. Afin de parer à d'éventuels défauts de remboursement, vous pouvez souscrire à notre assurance emprunteur dédiée.