Préviris : la solution pour couvrir votre exploitation face à l'aléa Prix

Préviris vous permet de couvrir votre risque prix en vous donnant accès de façon sécurisée aux marchés à terme EURONEXT. Directement accessible en ligne, il permet d'optimiser le rendement de votre exploitation en anticipant les cours et sécurise vos revenus.

Avantages

Accessibilité 24h/24
Sécurité En fonction de vos volumes de production
Complet Une couverture adaptée à vos productions

Caractéristiques

Principe

PREVIRIS est une offre qui vous permet d’accéder* au marché à terme de marchandises du MATIF, tout en ayant votre compte dans votre Caisse de Crédit Mutuel. Vous intervenez dans un objectif de gestion du risque d’évolution des prix (hausse ou baisse), selon les dispositions prévues par la convention de service PREVIRIS**. Les ventes d’options à découvert, stratégies spéculatives, ne sont donc pas autorisées. Un compte marché à terme est ouvert par denrée négociée, une limite d’emprise maximale est déterminée entre vous et la Banque. Les marchandises accessibles sont le blé meunier, le maïs et le colza.

*Sous réserve d’acceptation par votre Caisse. 
**Voir conditions en Caisse. 

Modalités d'accès

Pour que vos opérations de couverture soient au plus près de vos besoins, PREVIRIS vous propose trois modalités d'accès :

PREVIRIS OPTIONS, qui vous donne la possibilité d'accéder uniquement au marché des options pour des opérations de type assurantiel sans mobilisation de trésorerie pour les dépôts et appels de marge.

PREVIRIS, qui vous permet d'accéder à la fois aux contrats à terme (futurs) et aux options. La limite d'emprise est définie de la même manière pour Préviris Options et Préviris (volume déterminé par les productions et les stocks).

PREVIRIS PLUS, qui vous donne la possibilité d'avoir une limite d'emprise en options plus importante de façon à faciliter votre couverture pour des récoltes N + 2 ou pour des productions adjacentes : blé dur, tournesol…

Pour qui ?

PREVIRIS est destiné aux agriculteurs, producteurs ou acheteurs des denrées suivantes : blé de meunerie, maïs, colza.

Pour accéder à l’offre Préviris, le bénéficiaire doit :

  • Avoir suivi une formation spécifique sur les marchés à terme de produits agricoles dispensée par un organisme certifié,
  • Posséder un LEI (Legal Entity Identifier) actif lorsqu’il est une personne morale, 
  • Souscrire une assurance grêle (non obligatoire mais recommandé),
  • Produire ou acheter de la marchandise physique,
  • Avoir un accès à CMUT Direct Pro (Accès banque à distance).

Les risques

Trois types de risques sont associés à ces techniques de couverture :

  • Le risque de marché lié à la variation du coût des fournitures et du prix des produits,
  • Le risque de liquidité qui est celui de ne pouvoir racheter ou revendre l’instrument financier faute de vendeur ou d’acheteur sur le marché à un instant donné,
  • Le risque de base qui est le risque d’écart entre le prix à terme et le prix sur le marché physique notamment en raison des coûts de transports, de stockage ou la qualité des produits.

Les points forts

Un accès sécurisé au marché via Internet
Vous réalisez vos transactions à partir de votre espace personnel sur CMUT Direct Pro. 

Une assistance téléphonique
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez joindre un service dédié, disponible de 9h30 à 18h30 (cellule PREVIRIS). Vous pouvez demander des cotations options par téléphone à partir de 8 lots.

Une traçabilité en temps réel des ordres passés
Vous recevez un email de confirmation de transmission d’ordre sur le marché puis un autre à la confirmation d’exécution. Des avis d’opéré et états financiers clairs et en français sont envoyés en J+1.

Des plages horaires d’utilisation souples
Le service est disponible 23h/24, avec seulement une heure de maintenance pendant la nuit.

Un objectif : réaliser des opérations sécurisées de gestion du risque
Le passage d’ordre est encadré, vous ne pouvez pas vous tromper de céréales ou dépasser les positions autorisées.

Le fonctionnement de Préviris

Préviris est un contrat d'assurance agriculteur réservé aux producteurs de blé de meunerie, maïs, orge et colza. Après avoir suivi une formation donnée par nos spécialistes CMNE, vous accédez à Préviris à partir de votre espace client impliquant que vous ayez souscrit un contrat banque à Distance. Une fois connecté avec votre ordinateur ou votre mobile, vous pouvez passer vos ordres sur le marché à terme. Avec votre conseiller CMNE vous choisissez parmi les 3 formules celle qui convient le mieux à vos besoins. Vous ouvrirez un compte à terme pour chaque type de culture. Tous vos passages d'ordre sont sécurisés. Vous ne pouvez pas dépasser vos positions fixées par contrat et vous tromper de céréales. Des spécialistes du CMNE sont joignables par téléphone pour vous répondre si vous avez besoin de renseignements ou d'aide.

Les avantages de Préviris

Les marchés à terme permettent aux agriculteurs d'anticiper les variations des cours et de se couvrir en fixant à l'avance les prix de leurs récoltes à venir pour garantir leurs revenus. Avec votre conseiller CMNE vous souscrivez un contrat par culture en fixant avec lui vos objectifs de rendement. Préviris vous permet de gérer plus souplement votre trésorerie, d'anticiper vos revenus et de choisir votre plan d'assolement.