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Renouveler ma carte bancaire : comment ça marche ?

Votre carte bancaire, objet indispensable à votre quotidien, arrive bientôt à expiration ? Pas de panique, vous en recevrez une nouvelle sous peu. On vous explique tout sur le renouvellement de votre carte bancaire.

Date d’expiration : faut-il commander une nouvelle carte ?

En règle générale, la durée de validité d’une carte bancaire est de 3 ans. Vous trouverez au recto de votre carte bancaire le mois ainsi que l’année d’échéance. Notez qu’elle reste valide jusqu’au dernier jour du mois indiqué. Passé cette date, votre moyen de paiement n’est plus fonctionnel. Vous ne serez plus en mesure de l’utiliser pour payer vos achats ou réaliser des retraits et vos paiements récurrents seront rejetés.

Bon à savoir : votre carte possède une durée de vie limitée et doit être renouvelée périodiquement pour plusieurs raisons.

  • Pour plus de sécurité, les numéros de votre carte doivent être modifiés.
  • Parce que les technologies des composants de votre carte évoluent.

Comment faire la demande de renouvellement ?

Au Crédit Mutuel, le renouvellement de votre carte bancaire est automatique, immédiat et gratuit !

Ne vous embêtez pas avec des démarches fastidieuses, votre nouvelle carte est disponible dès l’échéance de l’ancienne, sauf opposition de votre part. Et rassurez-vous, aucun frais ne vous est demandé.

Comment faire pour l’activer ?

Rien de plus simple, pour activer votre carte, il vous suffit de réaliser un retrait ou un paiement dès réception de votre nouvelle carte. Une fois activée, pensez à détruire l’ancienne.

Notez que les 16 chiffres à l’avant de votre carte ainsi que les 3 chiffres de code de vérification (CVC) à l’arrière de la carte changent, à la différence de votre code confidentiel qui reste le même.

Quel délai d’attente pour recevoir la nouvelle carte ?

Deux semaines environ avant l’arrivée du mois d’expiration de votre carte, nous lançons la fabrication de la nouvelle. Au moment de souscrire votre carte, vous avez eu le choix entre récupérer votre nouvelle carte en Caisse (avec présentation d’une pièce d’identité) ou de la recevoir par voie postale, directement chez vous.

Vous avez choisi l’envoi en Caisse ? Ne vous déplacez pas pour rien, un SMS vous sera envoyé pour vous informer de l’arrivée de votre carte.

Vous préférez qu’elle soit livrée chez vous ? Pensez à vérifier que l’adresse de votre domicile soit correcte et à jour.

Renouveler sa carte avant échéance

Carte perdue, volée ou défectueuse ? Demandez sans plus attendre le renouvellement anticipé de votre carte auprès de votre conseiller. La procédure de renouvellement débutera automatiquement après l’enregistrement de votre opposition. Selon le cas, des frais de renouvellement anticipé1 peuvent être appliqués.

Vous avez besoin de faire opposition ? Vous pouvez le faire directement en ligne sur votre espace client2 ou en appelant le numéro suivant : 03 88 40 10 00 (n° non surtaxé, coût selon opérateur, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). Notez que la procédure d’opposition est définitive, même si vous retrouvez votre carte après opposition sa remise en service ne sera pas possible.

Changer le modèle de sa carte bancaire

Votre carte ne correspond plus à vos besoins ? Carte CB Visa Classic, CB Visa Premier ou encore CB Mastercard, vous pouvez choisir votre carte bancaire parmi plusieurs modèles adaptés à votre situation.