Logement

Smart home, la maison connectée

De plus en plus présents, les objets connectés s'intègrent dans nos maisons. À travers l'installation d'une appli sur un smartphone, vous pouvez désormais contrôler différentes fonctions et accessoires de votre maison. Mais comment transformer son logement en véritable maison intelligente avec la domotique ? Petit tour d'horizon des possibilités avec le Crédit Mutuel.

Qu'est-ce qu'une smart home ?

La smart home, littéralement « maison intelligente » en français, est une habitation qui intègre la domotique au quotidien. Cela signifie que différentes fonctions de l'habitat peuvent être automatisées et connectées grâce à Internet, tant pour la sécurité que pour la gestion de l'énergie du domicile, par exemple.



Les débuts de la domotique ont été un peu balbutiants, mais de plus en plus d'objets connectés présentent un véritable intérêt pour les habitants. Certaines innovations aident par exemple les séniors à rester autonomes plus longtemps ou bien améliorent la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Pour protéger votre logement, pour vous permettre de gagner en sérénité ou de faire des économies, les appareils connectés se diversifient de plus en plus.

À quoi servent les appareils connectés ?

Les produits connectés interviennent désormais à l'intérieur comme à l'extérieur du logement. Vous souhaitez adapter votre habitation pour y intégrer des appareils connectés ? Voici des exemples d'application pratique de la domotique.

Les objets connectés pour votre sécurité


Et si les solutions connectées se mettaient au service de votre sécurité ? Il existe de plus en plus de produits pensés pour renforcer la sécurité des personnes, mais aussi des biens.


Pour vous protéger des cambriolages et du squat, vous pouvez choisir d'installer chez vous un système d'alarme et de télésurveillance. Grâce à la domotique, vous pouvez le piloter à distance depuis l'application dédiée.


Pour votre propre sécurité et celle de la maison, il existe des détecteurs de fumée ou encore de monoxyde de carbone télésurveillés. Une alerte ? Le centre de surveillance vous informe rapidement si vous n'êtes pas sur place et alerte les secours si nécessaire.

Les objets intelligents pour une maison fonctionnelle


L'atout principal de la smart home, c'est d'être plus fonctionnelle et pratique pour tous ! Cela peut passer par équiper son logement avec de l'électroménager connecté ou bien par l'automatisation de fonctionnalités précises.


Ainsi, faites des économies d'énergie en adoptant un thermostat connecté à votre système de chauffage. D'un clic sur votre smartphone, vous pouvez piloter la température intérieure de chaque pièce en votre absence, et mesurer votre consommation de chauffage.


Pour faciliter la vie quotidienne, les lave-linge deviennent eux aussi plus intelligents ! Lancement du programme de lavage à distance, programmes automatiques qui s'adaptent à la quantité de linge, alerte à la fin du cycle de lavage : ces machines à laver connectées permettent une meilleure gestion de vos lessives.


Pratique pour les personnes à mobilité réduite, les luminaires peuvent également être reliés à un système domotique. Contrôlez les lampes de votre habitation sans appuyer sur l'interrupteur, souvent placé trop haut pour les personnes en fauteuil roulant.

La domotique pour prendre soin de sa santé


La haute technologie est aussi pratique pour prendre soin de sa santé à domicile.
Les médecins le répètent, le surpoids est un facteur de risque associé à de nombreuses pathologies. Pour prendre soin de sa ligne et de sa santé, la balance connectée fait sa place dans nos salles de bains. Connectée à une application spécifique, vous pouvez relever votre poids, votre indice de masse corporelle (IMC) et même la masse musculaire, la masse graisseuse, etc., et analyser vos résultats dans le temps pour un meilleur suivi de votre poids.


Les technologies connectées peuvent également aider les personnes âgées. Par exemple, le simple port d'un médaillon ou bracelet d'assistance permet d'avertir rapidement le service de téléassistance en pressant simplement un bouton. Une façon de rassurer les séniors ainsi que leurs proches tout en leur permettant d'être autonomes.





La domotique s'intègre à notre quotidien pour divers usages : les loisirs, la sécurité matérielle ou physique, ou même les économies d'énergie. Autonomes ou en lien avec un service de télésurveillance, vous trouverez forcément des objets connectés correspondant à vos besoins.

Partager cet article