Anticiper une invalidité ou un décès

Une invalidité ou un décès peuvent avoir de lourdes conséquences financières dans une famille. Dans de telles circonstances, les prestations versées par les régimes obligatoires se révèlent souvent insuffisantes pour vous protéger, vous et vos proches.
Une assurance prévoyance vous permet de mieux vous prémunir de difficultés en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail.

Quelle assurance prévoyance choisir ?

Quelle est votre situation familiale ?
Quelle est votre situation professionnelle ?
Quel âge avez-vous ?
Que recherchez-vous prioritairement pour vous protéger, vous et votre famille ?
Pour vous assurer, vous ainsi que vos proches, nous vous conseillons :

Assurance Accidents de la Vie

L'assurance Accidents de la Vie vous indemnise en cas d'accident de la vie privée et prend en charge les conséquences financières.

Découvrez Assurance Accidents de la Vie

Accès Prévoyance

Pour vous assurer ainsi que votre famille, Accès Prévoyance prévoit le versement d'un capital en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie.

Contactez votre conseiller pour lui en parler

Plan Prévoyance

Pour faire face à tous les coups durs, Plan Prévoyance est un contrat sur mesure qui vous propose des garanties adaptées à vos besoins comme, par exemple, le maintien de votre niveau de vie en cas d'accident.

Découvrez Plan Prévoyance

Plans Autonomie

Pour vous mettre à l'abri en cas de perte d'autonomie, Plans Autonomie préserve votre indépendance financière si vous devenez dépendants.

Découvrez Plans Autonomie

Securitys

Securitys permet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour organiser la fin de vie et éviter ainsi à ses proches la prise en charge et l'organisation des obsèques.

Découvrez Securitys

TNS Prévoyance

TNS Prévoyance est une solution d'assurance créée sur mesure pour répondre à la spécificité des besoins des Travailleurs Non Salariés.

Contactez votre conseiller pour lui en parler

Plan Prévoyance Agri

La solution d'assurance Plan Prévoyance Agri a été créée sur mesure pour répondre à la spécificité des besoins des agriculteurs.

Découvrez Plan Prévoyance Agri

Anticiper une baisse de revenu en cas d'incapacité de travail

Un accident, un problème de santé et vous voilà dans l'incapacité temporaire de reprendre le travail.
Personne n'est à l'abri d'un coup du sort et un arrêt de travail prolongé peut porter un coup sévère à votre budget.
Pour passer ce cap difficile, une assurance arrêt de travail peut vous aider à maintenir vos revenus.

Points clés

  • Les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale correspondent, dans la majorité des cas et sous conditions, à 50 % du salaire brut. Une garantie arrêts de travail prévue dans le cadre d'un contrat de prévoyance permet de compléter ces prestations.
  • Vous choisissez à la souscription si vous désirez percevoir mensuellement un montant forfaitaire, limité à la perte de revenu, ou une indemnité calculée pour compléter vos revenus.
  • En cas d'accident, les indemnités journalières seront versées dès le 4e jour, après une franchise de 3 jours. Pour un arrêt maladie, un délai vous sera imposé, à convenir à la souscription.
  • La durée de versement des indemnités est de 3 ans.
  • Vous choisissez également la durée à partir de laquelle votre assureur vous indemnisera : 3 jours, 15 jours, 30 jours, 90 jours... Cela dépendra de vos capacités financières à pouvoir tolérer une baisse de revenus pendant cette période et éventuellement de l'obligation de maintien de salaire par votre employeur.

Points de vigilance

  • Votre adhésion est soumise à des formalités médicales qui peuvent entrainer une majoration de prime, des exclusions, voire un refus. N'attendez pas que votre état de santé se dégrade pour souscrire.
  • Le montant de l'indemnité journalière, même forfaitaire, ne pourra jamais dépasser le montant du revenu amputé du régime obligatoire.

Anticiper une baisse de revenu en cas d'invalidité

Si votre arrêt de travail se prolonge, la sécurité sociale peut vous déclarer en invalidité. Comme dans le cas de l'arrêt de travail vos revenus s'en trouveront considérablement diminués. Avec un contrat prévoyance, vous pouvez préserver votre sécurité financière et celle de votre famille.

Points clés

  • Selon votre état de santé, un médecin peut vous déclarer en invalidité. Si votre incapacité de travail dépasse 3 ans, vous serez déclaré automatiquement en état d'invalidité par la sécurité sociale.
  • À partir du moment où vous êtes déclaré invalide, vous ne percevez plus les indemnités journalières pour arrêt de travail mais une pension d'invalidité. Selon la catégorie d'invalidité, cette pension correspond à un pourcentage du salaire moyen de vos 10 meilleures années de salaires, dans la limite d'un plafond.
  • La garantie Invalidité prévue par un contrat de Prévoyance permet de compléter cette pension par le versement d'une rente.
  • La rente versée dépend d'un taux déterminé en prenant en compte à la fois par le taux d'invalidité fonctionnelle et le taux d'invalidité profesionnelle.

Points de vigilance

  • Si vous êtes assuré par un contrat de prévoyance collectif chez votre employeur, pensez à comparer pour vérifier si les garanties sont suffisantes.

Bon plan

Avantages pour les couples

Plan Prévoyance : souscrivez à deux et faites des économies sur l'assurance de votre conjoint*. Profitez ainsi de 20 % de réduction sur les garanties « décès et perte totale et irréversible d'autonomie ».

  • (*) Offre soumise à conditions, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Comment est déterminé le taux d'invalidité dont dépend le montant de la rente perçue ?

Protéger financièrement vos proches en cas de décès

Si un deuil dans une famille est toujours une épreuve difficile, cela peut parfois tourner au véritable casse-tête financier.
Outre le coût des obsèques, il faut parfois compenser la perte d'une part importante des revenus.

Points clés

  • Un contrat de prévoyance permet de mettre votre famille à l'abri du besoin. En souscrivant une assurance décès, vous prévoyez un capital qui sera versé au(x) bénéficiaire(s) de votre choix : famille, proches ou amis.
  • Si vous êtes à l'âge d'être en activité, avec des enfants à charge, prévoyez un contrat permettant de compenser un à deux ans de perte de revenu. Ce temps est estimé nécessaire pour reconstituer l'équilibre financier d'une famille, suite à la disparition d'un de ses piliers.
  • Alors que vous êtes à l'âge de la retraite et que vous n'avez plus d'enfant à charge vous pouvez adapter votre contrat de prévoyance aux besoins de votre famille et souscrire un contrat obsèques pour couvrir les premiers frais liés à un décès (frais d'obsèques, factures en cours, les frais de successions...).
  • Si vous avez une idée précise des funérailles que vous souhaiteriez, vous pouvez souscrire un contrat obsèques en prestations pour organiser à l'avance vos obsèques en choisissant tous les détails de la cérémonie et des prestations funéraires (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse, préparation et déroulement de la cérémonie, transport du corps vers le lieu souhaité...).

Points de vigilance

  • Si vous avez des enfants, vous pouvez opter pour une garantie qui les aidera à payer leurs études ou leur permettra de bien démarrer dans la vie.
  • N'attendez pas pour souscrire un contrat obsèques. En cas d'accident vous serez couvert dès la prise d'effet du contrat. Dans les autres cas les contrats prévoient un délai de carence. En cas de décès pendant cette période, seules les cotisations versées seront remboursées.
  • Si vous optez pour un contrat obsèques en prestations, informez vos proches de la souscription du contrat afin que vos volontés soient bien respectées le moment venu.
  • Le capital versé au(x) bénéficiaire(s) est susceptible d'être insuffisant pour couvrir les frais prévisibles d'obsèques.
  • Le capital décès ne peut être utilisé, à concurrence du coût des obsèques, à la convenance du (des) bénéficiaire(s) et donc à des fins étrangères au financement des obsèques.

Le capital décès est-il imposable ?

Combien coûtent les frais d'obsèques en France ?

Quel est le montant des cotisations d'un contrat obsèques ?

Notre offre

Plan Prévoyance

Une assurance prévoyance pour préserver la sécurité financière de votre famille.

Sécuritys

Un contrat d'assurance obsèques pour tout prévoir à l'avance.