Chèque de banque : les précautions à prendre
Le chèque de banque est un moyen de paiement fiable... à condition d’être sûr de son authenticité. Les précautions à prendre.
Aujourd’hui, le chèque est le moyen de paiement le plus fraudé en France. En 2020, le montant des fraudes par chèques s’élevait à 538 millions d’euros1. Le Crédit Mutuel est résolument engagé dans une démarche de sécurisation des opérations bancaires. C’est pourquoi votre banque vous rappelle quelques bonnes pratiques lorsque vous émettez ou recevez un chèque en paiement.
Vous vendez un bien ? Soyez prudent :
Un chèque pouvant revenir impayé, soyez particulièrement vigilant si :
Si votre acheteur vous propose un chèque de banque, réalisez de préférence votre transaction un jour ouvré, afin de joindre plus facilement votre agence et procéder à des vérifications, si besoin (évitez les transactions les veilles de week-end et les week-ends).
Assurez-vous de la présence du filigrane, visible par transparence :
Si vous acceptez des opérations ne vous concernant pas, vous vous mettez hors la loi, voire vous devenez complice d’une organisation criminelle.
Renseignez-vous auprès de votre banque à la moindre proposition de ce type « d’offres ».
En cas de retour d’un chèque impayé pour un motif lié à une fraude, n’hésitez pas à déposer plainte auprès des forces de l’ordre.
Le chèque de banque est un moyen de paiement fiable... à condition d’être sûr de son authenticité. Les précautions à prendre.
Retrouvez les précautions à prendre avec votre carte pour vous protéger des fraudes.
Les escrocs ne manquent pas d’imagination quand ils veulent s’en prendre à vos comptes. Voici donc quelques rappels pour ne pas tomber dans leurs pièges.