Constituer une épargne pour votre association

Vous disposez d'une avance de trésorerie (règlements des cotisations, recette diverses, subventions) et vous n'avez pas prévu de dépenser l'intégralité de votre budget dès maintenant ? Des solutions de placement vous permettent de faire fructifier cet argent avant de le mobiliser pour la réalisation de vos projets.

Épargner à court terme

Vous souhaitez épargner mais vous avez besoin de mobiliser vos fonds à court terme (financer des projets immédiats, dépenses mensuelles) ? Choisissez d'épargner sur des produits dont les liquidités sont disponibles à tout moment.

Points clés

  • Les livrets réglementés, comme le Livret Bleu Association, vous permettent de retirer de votre argent quand vous en avez besoin. Leurs taux de rémunération sont fixés par l'Etat et ils sont dispensés d'impôts et de prélèvements sociaux. Vous pouvez y verser de l'argent à tout moment, sans frais, de manière ponctuelle ou par virement automatique.
  • Les produits court terme1 de la gamme financière : ces supports court terme ou de trésorerie sont facilement disponibles avec une rémunération qui dépend des taux du marché.

Points de vigilance

  • Si vous souhaitez mobiliser votre argent à court terme, vérifiez bien que vous pouvez retirer votre argent à tout moment sans pénalité.
  • En contrepartie de la disponibilité de votre épargne, le rendement peut sembler plus faible que sur autres supports d'épargne.
  • Les intérêts sont calculés à la quinzaine (du 1er au 15 et du 16 au 30 du mois) ; il est conseillé d'optimiser les dates de versement et de retrait.
  • On ne peut détenir qu'un seul exemplaire de chaque épargne réglementée comme le Livret Bleu Association.
  • Il existe un plafond d'épargne pour chacun de ces livrets réglementés.

Bon Plan

Vos virements facilités avec la Banque à Distance

Votre association est détentrice d'un contrat de Banque à distance CMUT Direct Association ? Vous pouvez effectuer très simplement un virement de compte à compte depuis votre espace personnel, mais aussi sur les applications mobile et tablette du Crédit Mutuel.

Investissez responsable

Préserver l'environnement et promouvoir une économie responsable sont autant de défis à relever dans les prochaines années. Dans cette optique, vous pouvez choisir des placements privilégiant les sociétés qui respectent un certain nombre de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance...
Voir la vidéo

Qu'est-ce qu'un livret réglementé ?

Comment est calculé le montant des intérêts d'un livret d'épargne ?

Épargner à moyen et long terme

Vous disposez d'une réserve d'argent que vous pouvez faire fructifier, sans devoir la mobiliser dans les prochains mois ?
En plaçant cet argent sur des produits d'épargne à moyen ou long terme, vous faites travailler cet argent pour qu'il rapporte à votre association.

Points clés

  • En ayant la capacité de mobiliser votre argent sur du moyen ou long terme, vous disposez d'un choix d'épargne plus large, vous permettant de choisir des produits très sécurisés ou au contraire plus risqués.
  • Ces produits présentent souvent une fiscalité attractive.
  • Les comptes à terme offrent une meilleure perspective de rendement que les livrets. Plus vous épargnez longtemps, plus votre épargne est rémunérée.

Points de vigilance

  • Certains placements représentent un risque pour votre capital. Renseignez-vous au préalable.

Notre offre

Tonic OBNL

Des comptes à terme pour faire fructifier la trésorerie de votre association.

Votre conseiller peut aussi vous proposer :

Les Bons de caisse à taux progressif, un placement à un taux garanti par contrat qui progresse avec le temps.

Prendre rendez-vous

1 Les marchés peuvent varier à la hausse comme à la baisse et les performances passées ne préjugent pas de celles à venir. Les fonds sont gérés par CM-CIC Asset Management, société de gestion agréée par l'AMF sous le n° GP 97-138, SA au capital de 3 871 680 € dont le siège social est 4, rue Gaillon 75002 Paris, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 388 555 021. Si vous souhaitez investir, rapprochez-vous de votre conseiller financier qui vous aidera à évaluer les produits adaptés à vos besoins et vous présentera également les risques potentiels. Les titres émis par ces fonds ne peuvent être ni vendus, ni conseillés à l'achat, ni transférés, par quelque moyen que ce soit, aux États-Unis d'Amérique (y compris ses territoires et possessions), ni bénéficier directement ou indirectement à toutes « US Person », y compris toutes personnes, physiques ou morales, résidantes ou établies aux États-Unis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les titres des marchés financiers varient à la hausse comme à la baisse.