CRM : un seul nom, trois étapes
L’association qui veut adopter un logiciel CRM doit avant tout définir une philosophie pour son service d’adhérent, donc définir la manière avec laquelle les demandes seront gérées (première étape).
Cette philosophie est sous-jacente à la stratégie de gestion des adhérents et va impacter toute l’organisation et l’ensemble des services, à commencer par les processus qui seront mis en place. Ces processus représentent la deuxième étape du CRM.
Ce n’est qu’une fois ces deux étapes bien définies que l’association peut adopter une solution logicielle et donc procéder à l’étape finale : l’adoption d’un CRM.
Un logiciel CRM, qu’est-ce que c’est ?
Le logiciel CRM est un support pour la relation : il va faciliter et parfois automatiser les tâches. Par exemple, il peut enregistrer les données d’adhérents et leurs contacts mais également relier ces derniers avec le service demandé ou transférer la demande au service concerné.
Un logiciel CRM présente des avantages à tous les niveaux
L’outil permet surtout le suivi : le logiciel vous offre une vue globale de l’ensemble des interactions avec les adhérents, permettant une réactivité améliorée au niveau de vos équipes ; ainsi, la relation s’améliore et gagne en efficacité. Côté adhérent, cette amélioration s’accompagne d’une augmentation de la satisfaction ce qui est un véritable levier de fidélisation.