Soutenir des associations et des initiatives locales contribuant à la création de lien social

La Fondation d'Entreprise du Crédit Mutuel pour le Mécénat intervient sur le territoire du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre Ouest, son unique fondateur.

Qu'est-ce que le mécénat ?

Selon la définition officielle, le mécénat se définit comme « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général ».

Les moyens d'agir de la Fondation d'Entreprise

La Fondation d'Entreprise du Crédit Mutuel pour le Mécénat consacre plus de 360 000 € annuels et intervient dans 3 grands domaines :

  • le mécénat « institutionnel » : Écossolies, Cress, Fondations médicales dont ProGreffe et Genavie ;
  • le soutien aux actions sociétales des élus et des salariés du CMLACO ;
  • le soutien et accompagnement à des projets de proximité qui oeuvrent dans des domaines proches de nos orientations stratégiques.

Les projets soutenus par la Fondation d'Entreprise

Depuis 2012, la Fondation d'Entreprise du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre Ouest se consacre à des actions de mécénat tendant à « tisser du lien social en accompagnement de projets de proximité permettant l'insertion et l'intégration de populations fragiles » (personnes en situation de handicap, enfants malades, personnes âgées, résidents de la rue...). Depuis 2015, elle intervient également dans le domaine de la culture et du patrimoine. Elle dispose d'un budget lui permettant de soutenir annuellement environ 100 projets de proximité.

Comment être soutenu par la Fondation d'Entreprise ?

4 fois par an, le Conseil d'Administration de la Fondation décide d'accorder son soutien à un certain nombre d'associations, cliente ou non du Crédit Mutuel, dont les projets répondent à certains critères d'éligibilité.

Vous pouvez déposer votre demande en remplissant le formulaire de demande d'aide au projet et en l'adressant à fondation@creditmutuel.fr