Responsabilité sociétale des entreprises

Le recyclage : un enjeu pour l'entreprise

La journée mondiale du recyclage, qui se déroule chaque année le 18 mars, a été lancée en 1994 aux États-Unis avant de devenir mondiale en 2008. L'occasion de revenir sur l'importance du recyclage pour une entreprise, autant en termes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qu'en termes d'image.

Le recyclage : une démarche RSE

Les entreprises doivent avoir conscience de leur impact sur la société et l'environnement : c'est ce qu'on appelle plus communément la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Un terme de plus en plus commun depuis les années 2000 et dont l'importance est croissante, surtout au niveau de l'image que l'entreprise renvoie au client. Et parmi les actions les plus importantes dans une démarche RSE, le recyclage arrive en tête de liste.

Le tri des déchets : une obligation légale

Le décret du 13 juillet 1994 fixe l'obligation de tri des déchets pour toutes les « implantations » produisant plus de 1 100 litres de déchets par semaine.

En 2016, par décret1, le tri a été étendu et précisé en cinq flux distincts : papier/carton, métal, plastique, verre et bois2. Pour les papiers de bureau, le tri est obligatoire pour toutes les entreprises et administrations de plus de 20 salariés depuis 2018.

Des actions simples à mettre en place

Le recyclage a un avantage en termes de stratégie RSE : il est facile à mettre en place. Trier ses déchets est une habitude chez les Français quand ils sont chez eux : la transposer au quotidien de l'entreprise n'est donc pas difficile. Il suffit, pour cela, de mettre en place un système adéquat de poubelles de tri.

Donner une image d'entreprise responsable

Par obligation ou non, toutes les entreprises ont un intérêt à mettre le recyclage en place : « faire un geste pour la planète » donne une image positive d'entreprise responsable et engagée. Une telle démarche RSE acquiert de plus en plus de valeur aux yeux de la clientèle et des salariés, en particulier chez les jeunes.