Informations

10 conseils pour réussir votre startup

Concrétiser son projet de startup / jeune pousse, la faire vivre dans le temps et trouver sa viabilité nécessite de solides compétences. Découvrez nos 10 conseils pour éviter les écueils les plus courants.

  1. Identifiez les motivations de votre projet

    La création d'une startup1 peut s'apparenter à un parcours d'obstacles. La concrétisation commerciale de votre idée peut prendre du temps. Pour affronter les difficultés, la motivation sera votre principal moteur. Sachez identifier clairement ce qui vous pousse à vous lancer. Ce sera un point d'appui essentiel.

  2. Ne partez pas seul

    Bien souvent dans les startups, 2 compétences clés complémentaires sont nécessaires : la première portant sur la technologie et le produit, la seconde sur le business et le marketing. Choisir son ou ses partenaires ne doit pas se faire à la va-vite. Privilégiez des personnes avec qui vous avez l'habitude de travailler et en qui vous avez pleinement confiance.

  3. Observez la concurrence

    Devenez un expert sur votre marché. Observez vos concurrents directs comme indirects. Identifiez les insatisfactions de leurs clients. Une bonne connaissance de la cible et de ses attentes vous permettra de mettre au point vos produits ou vos services de façon pertinente.

  4. Veillez à l'équilibre produits /services

    Une startup de services tend à se développer moins vite que celle qui commercialise des produits. Pour éviter ce risque, pensez à associer offre de produits et de services, en ayant recours si nécessaire à des partenaires extérieurs pour assurer la totalité de l'offre.

  5. Suscitez l'adhésion

    Que ce soit avec votre équipe, vos investisseurs ou pour vos clients, l'essentiel consiste à faire adhérer à votre vision l'ensemble de vos cibles. Vous devez être capable d'expliquer votre projet en moins d'une minute, avec conviction, de manière claire.

  6. Pensez « growth hacking2 »

    Cette technique de croissance, détournant les méthodes de marketing classiques, génère de bons résultats sans frais publicitaires ou dépenses de marketing traditionnel. Recruter un growth hacker ou avoir recours aux services d'une entreprise spécialisée peut vous aider à trouver votre marché sans frais excessifs.

  7. Anticipez vos besoins de financement

    Avancer rapidement, c'est l'essence d'une startup. Le capital est la clé tant pour les besoins de R&D (recherche et développement) que le développement commercial. Identifiez les investisseurs potentiels proches de votre vision.

  8. Brisez les règles

    Une startup doit savoir prendre à contrepied, si nécessaire, les règles établies dans le développement d'une entreprise classique. N'hésitez pas à casser les codes pour organiser votre chaîne de valeur, vos pratiques commerciales, vos modes de communication.

  9. Maîtrisez votre croissance

    Gardez à l'esprit qu'une croissance maîtrisée vous assurera une plus grande pérennité. La croissance de vos équipes implique de nouveaux moyens financiers pour faire face à de nouveaux projets. Il vous faut aller de l'avant en maîtrisant en permanence cet équilibre instable !

  10. Gardez le cap

    Pratiquez le « lean startup3 » : apprenez tout en innovant et validez vos concepts par le retour clients. Évitez toutefois de changer votre projet en cours de route du fait de l'avis d'un seul grand compte. Gardez le cap.

1 Startup ou start-up : jeune pousse en français

2 Growth hacking : piratage de croissance. Ensemble de techniques de marketing visant à optimiser le tunnel de conversion. Wikipedia

3 Lean startup : méthode utilisée par de nombreuses startups pour mener un projet en validant régulièrement, de façon itérative, son adéquation au marché qu'il vise. Wikipedia