Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?
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Vous souhaitez créer votre entreprise ? Découvrez quelles sont les aides disponibles et les critères d’éligibilité demandés.
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Il existe de nombreuses raisons qui poussent à vouloir créer une entreprise. Le marché de l’emploi est en constante évolution et les aspirations professionnelles évoluent. Aujourd’hui, beaucoup de travailleurs aspirent à une meilleure qualité de vie en harmonie avec leur vie personnelle et leurs besoins de reconnaissance.
Depuis plusieurs années, l’État encourage la création d’entreprise qui permet de développer l’emploi et les richesses du pays. Une volonté qui se traduit par une simplification des démarches de création et de reprise d’entreprise et l’octroi d’aides financières.
Il convient toutefois de respecter les règles et de suivre pas à pas la procédure de création d’entreprise afin de lancer une activité pérenne !
En délimitant votre projet, vous étudiez et vous assurez que toutes les conditions sont réunies pour commencer votre aventure entrepreneuriale. Il s’agit d’évaluer vos points forts pour les mettre à profit et vos points faibles à compenser avec une aide extérieure.
Notre conseil : décrivez sur papier l’activité choisie, le marché visé, vos atouts personnels, vos compétences et listez toutes vos idées. Cet exercice permet de mettre en avant vos compétences (personnelles et professionnelles), la manière dont vous pouvez les appliquer et les aspects où vous avez besoin d’aide. Il rassemble :
De là, il vous est plus simple d’orienter votre recherche d’aide à la création : est-ce que vous avez besoin d’une aide financière, d’une aide administrative, d’une formation ou d’une aide dans votre réflexion ?
En soi, la création d’entreprise demande avant tout de la rigueur et une bonne dose de motivation. De là, tout est possible, même créer une entreprise dans un domaine où l’on n’a pas de compétences à proprement parler.
Si l’étude de marché est souvent négligée par les porteurs de projet, c’est pourtant une étape essentielle. Elle permet de déterminer la viabilité de votre projet et d’ajuster votre projet en conséquence. En identifiant la concurrence, les pratiques, le territoire, vous mettez en lumière les forces et les faiblesses pour travailler votre positionnement.
Les résultats obtenus offrent aussi un excellent support pour fixer vos tarifs, dessiner votre stratégie de communication et cibler votre clientèle potentielle. Elle reflète une image réelle de votre situation et sert de base à votre budget prévisionnel ainsi qu’à votre stratégie de développement.
Sachez aussi qu’une étude de marché bien préparée donne de la crédibilité à votre projet auprès des partenaires. C’est aussi grâce à elle que vous pouvez dénicher les meilleures opportunités et anticiper les évolutions.
À la clé : de meilleures chances de succès avant, pendant et après votre création d’entreprise.
Alors, comment réaliser une bonne étude de marché ? Elle s’organise en 3 étapes essentielles :
Qu’est-ce qu’un Business plan ? Si la dénomination semble complexe, il s’agit simplement d’un document relatant l’ensemble de votre projet :
Par ici pour savoir comment réaliser un business plan
Le choix du statut juridique est une étape importante : auto-entreprise, SAS, SARL ? Serez-vous seul aux commandes ou à plusieurs ? Des questions pour déterminer le statut le mieux adapté à votre activité et à vos besoins.
Si certains domaines d’activité exigent un statut particulier, d’autres peuvent correspondre à plusieurs statuts.
La forme juridique de votre entreprise détermine le mode de fonctionnement, le type de comptabilité, de fiscalité et les modalités de rémunération. Il est donc essentiel de bien choisir son statut juridique avant de créer son entreprise.
| EI (auto-entrepreneur) | EIRL | SARL/EURL | SAS/SASU | |
|---|---|---|---|---|
| Nombre d’associés | 1 | 1 | 1 à 100 | Sans limitation |
| Personnalité | Entrepreneur Individuel | Entrepreneur Individuel | Gérant (personne morale) | Président (personne morale) |
| Régime social | TNS (Travailleur non salarié) | TNS (Travailleur non salarié) | TNS (Travailleur non salarié) ou assimilé salarié pour le dirigeant minoritaire | Assimilé salarié |
| Régime d’imposition | IR (Impôt sur le revenu) | IR (Impôt sur le revenu) | IS (impôt sur les sociétés) | IS (impôt sur les sociétés) |
| Statuts à rédiger | Non | Non | Oui | Oui |
| Formalités de création d’entreprise |
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Une fois l’étape de réflexion sur le secteur d’activité avec l’étude de marché et le statut juridique choisi, vous pouvez vous lancer dans la création de votre entreprise. En fonction du statut envisagé, les étapes diffèrent. Dans tous les cas, vous devez :
Ensuite, vous pouvez concrètement créer votre entreprise en suivant les étapes suivantes
Des questions ?
Le guichet unique de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) désigne le guichet électronique des formalités d’entreprises, un espace en ligne sécurisé où chaque entreprise doit déclarer sa création.
Une obligation entrée en vigueur le 1er janvier 2023 dont l’INPI est désigné opérateur par le gouvernement.
Depuis ce portail, les créateurs d’entreprise accèdent :
L’assurance indispensable lors d’une création d’entreprise est l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro).
Elle couvre l’entrepreneur en cas de sinistres survenus dans le cadre professionnel et lors d’éventuelles fautes professionnelles pouvant causer des dommages à un tiers.
Ensuite, il est vivement conseillé de souscrire une assurance auto spécifique pour les véhicules à usage professionnel ou encore une assurance multirisque professionnelle.
D’autres assurances existent pour couvrir des domaines d’activité spécifiques comme l’assurance décennale (profession du bâtiment) ou l’assurance perte d’exploitation (domaine agricole).
Après la création de votre entreprise, il reste des formalités post-création. Vous pouvez demander votre Kbis (carte d’identité de votre société) directement en ligne ou encore réaliser une levée de fonds.
Le MAGAZiNE