Le Click&Collect une solution d’achat simple, rapide et efficace
Le développement d’Internet et des achats en ligne crée de nouveaux leviers de croissance et de développement pour tous les commerces. Le Click&Collect est le mix parfait entre artisanat de qualité et vente en ligne.
Les Click&Collect : qu’est-ce que c’est ?
Derrière l’anglicisme « Click&Collect » se cache une nouvelle manière de faire ses achats qui mélange Internet et boutique physique. Le principe est simple : le client passe commande sur Internet, sur la e-boutique de l’artisan ou du commerçant, et vient récupérer sa commande en magasin.
Simple, rapide et efficace.
Une solution pour fluidifier les achats
L’avantage principal du Click&Collect est la rapidité de l’achat en magasin : le client n’a qu’à passer récupérer sa commande ; un avantage alors qu’une attente de plus de 10 minutes peut faire faire rebrousser chemin à un acheteur. 78% des Français renoncent même à entrer dans un magasin s’ils estiment l’attente trop longue1.
Lors des pics de fréquentation, ce système permet de désengorger le magasin et donc de réduire le temps d’attente.
La garantie du produit disponible
Autre avantage, côté client, c’est la garantie de trouver le produit qu’il cherche... puisqu’il l’a déjà acheté. Le client est donc forcément satisfait, ce qui est un gage de fidélisation : il sera enclin à revenir dans le magasin.
La proximité entre client et vendeur est conservée
Contrairement à un magasin 100% en ligne, l’artisan ou le commerçant est toujours le lien entre le client et le produit : la proximité est donc conservée et les clients peuvent bénéficier de ses conseils et de son savoir-faire... de quoi permettre des ventes supplémentaires car rien n’interdit de demander au client s’il désire autre chose.