Comptes

Tout savoir sur le RIB, l’IBAN et le BIC !

Premières factures, première location ou même premier emploi : autant de situations où un RIB, Relevé d’Identité Bancaire, vous sera demandé ! Mais au fait, à quoi sert-il ? Comment le lire ? Et comment être sûr(e) de le transmettre sans risque ? RIB, IBAN et BIC : décryptage.

Temps de lecture : 4 min

Qu’est-ce qu’un RIB ?

Comme vous et moi, votre compte bancaire bénéficie aussi d’une carte d’identité ! En effet, le RIB, ou Relevé d’Identité Bancaire, est un document permettant l’identification précise d’un compte courant et de la banque au sein duquel il est ouvert. Ainsi un document RIB s’articule autour :

  • de l’identité du titulaire : nom, prénom, raison sociale s’il s’agit d’une personne morale et adresse postale ;
  • de la domiciliation du compte : nom et adresse de l’agence bancaire ;
  • du numéro de RIB : la référence du compte bancaire ;
  • de l’IBAN, International Bank Account Number : en Français, numéro international du compte ;
  • du code BIC, Bank Identifier Code : numéro d’identification international de la banque hébergeant le compte.

Comment lire le RIB ?

Vous en avez besoin pour boucler votre dossier de location, renvoyer votre contrat d’embauche avec toutes les pièces demandées ou même rembourser un ami, mais vous ne savez pas réellement ce que contient un RIB ? Condensé de nombreuses informations, succession de chiffres auxquels s’ajoutent quelques lettres, c’est un document qui peut être, au premier abord, difficile à décrypter. Explications :

exemple de RIB Crédit Mutuel

Dans l’encadré de couleur rose

Le numéro de RIB (identifiant national du compte bancaire), peut se décomposer en 5 parties que sont :

  • Le code de la banque dans laquelle est domicilié votre compte bancaire ;
  • le code guichet, correspondant à l’agence bancaire à laquelle vous êtes rattaché ;
  • votre numéro de compte ;
  • la clé RIB, permettant de vérifier la validité du numéro de compte saisi ;
  • et la devise du compte.

Dans l’encadré de couleur bleue

L’IBAN, quant à lui, reprend les mêmes informations que le numéro de RIB auxquelles s’ajoutent le code du pays dans lequel votre compte est domicilié et la clé de contrôle. Ainsi, si votre compte est domicilié en France, votre IBAN commencera obligatoirement par « FR ».

Dans l’encadré de couleur verte

Enfin, le BIC se compose de 8 à 11 caractères :

  • Les 4 premiers correspondant à votre banque ;
  • suivis du code pays ;
  • du code localisation ;
  • puis de 1 à 3 caractères optionnels.

Au Crédit Mutuel, le BIC est CMCIFR2A.

Quelles différences entre l’IBAN et le RIB ?

RIB, IBAN, identité bancaire, numéro d’identification national, numéro d’identification international... Des abréviations qui peuvent paraître complexes mais qui, finalement, ne sont pas si difficiles à déchiffrer.

Vous l’aurez compris, le document RIB, reprenant le numéro RIB, l’IBAN et le BIC, sert à l’identification complète de votre compte.

Mais attention, veillez à ne pas confondre le document RIB et le numéro RIB ! En effet, si l’identification internationale de votre compte est possible grâce au document RIB, c’est parce qu’il reprend les identifiants IBAN et BIC.

  • Le numéro RIB sert à identifier votre compte courant au niveau national.
  • Tandis que l’IBAN, lui, permet l’identification de votre compte à l’international.

Ainsi, c’est grâce à l’IBAN que les transactions à l’international sont rendues possibles. Sans cette information, impossible de réaliser des virements hors de la zone euro !

Code BIC et code SWIFT : du pareil au même ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du « code SWIFT » pour désigner votre code BIC ? Encore une abréviation bancaire à intégrer... Mais, pas de panique, c’est très simple !

Le code SWIFT et le code BIC désignent la même chose, à savoir : le code d’identification de votre banque à l’international.

Pour la petite histoire, la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) a été créée en 1973 en Belgique. Il s’agit d’un réseau de messagerie bancaire sécurisée utilisé pour transmettre les informations, principalement relatives aux virements, entre les banques du monde entier. Un tel système, utilisé dans plus de 200 pays, permet de faciliter les paiements à l’international tout en limitant les erreurs.

En d’autres termes, le code BIC (ou code SWIFT) est l’identifiant bancaire utilisé par le système SWIFT lors de la transmission des informations pour un virement à l’international.

Où trouver le RIB Crédit Mutuel ?

À l’ouverture de votre compte, un exemplaire de votre RIB vous est systématiquement fourni. De plus, il est très facile d’en rééditer un ! En effet, vous avez la possibilité de retrouver votre RIB :

  • en ligne, via votre espace client1 ;
  • sur votre application mobile Crédit Mutuel1 ;
  • via votre relevé de compte ;
  • dans votre chéquier, si vous en possédez un ;
  • mais également en Caisse de Crédit Mutuel ;
  • et aux distributeurs automatiques de billets du Crédit Mutuel !

Comment effectuer un virement grâce au RIB ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de virement :

  • Le virement interne, effectué au sein d’une même banque. Soit entre vos comptes, soit vers le compte d’une tierce personne, hébergé dans la même banque que vous.
  • Le virement externe, effectué vers un compte domicilié dans une autre banque que la vôtre.

Pour envoyer de l’argent vers le compte d’une tierce personne, domicilié en France ou à l’étranger, il vous faut ses coordonnées bancaires. En général, l’IBAN suffit. Mais, selon la typologie du virement, d’autres informations pourront vous être demandées par votre banque (nom du bénéficiaire, BIC...).

Une fois les informations bancaires du destinataire en votre possession, deux options s’offrent à vous :

  • Faire le virement en ligne ou via votre application bancaire,
  • ou le faire directement en agence, en Caisse, au guichet ou au distributeur.

Pas à pas avec le Crédit Mutuel : effectuer un virement via l’application.

  1. Téléchargez et/ou identifiez-vous sur l’application Crédit Mutuel1.
  2. Dans le menu en bas de votre écran, cliquez sur la rubrique « Virements ».
  3. Sélectionnez le type de virement que vous souhaitez effectuer.
  4. Choisissez le compte débiteur puis le compte à créditer, celui-ci peut être interne ou externe. Attention, s’il s’agit d’un nouveau destinataire vous devrez d’abord le renseigner grâce à ses informations bancaires, voire avoir recours à la carte de Clés Personnelles.
  5. Indiquez le montant à transférer et le libellé du virement si besoin.
  6. Confirmez !

Comment mettre en place un prélèvement avec le RIB ?

Quel est le point commun entre un abonnement à une salle de sport et un contrat d’assurance habitation ? Le prélèvement automatique, bien sûr !

Pour payer vos factures de façon régulière et être sûr(e) de ne rater aucune échéance, la mise en place d’un prélèvement automatique est la solution idéale. Abandonnez les rappels dans votre agenda : grâce au prélèvement automatique, vous pouvez autoriser un créancier à prélever votre compte au fur et à mesure des échéances de paiement.

Pour le mettre en place, rien de plus simple : remplissez le mandat de prélèvement du créancier et retournez-lui signé avec une copie de votre RIB.

Pas à pas avec le Crédit Mutuel : retrouvez l’historique de vos mandats de prélèvements via l’application.

  1. Téléchargez et/ou identifiez-vous à l’application Crédit Mutuel1.
  2. Dans le menu en bas de votre écran, cliquez sur la rubrique « Plus ».
  3. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Moyens de paiement ».
  4. Cliquez sur « Mandats de prélèvements »
  5. Retrouvez-y l’historique de vos mandats en cours.

Arnaques : comment envoyer son RIB de manière sécurisée ?

Peut-être l’avez-vous remarqué, les alertes fraude se font de plus en plus nombreuses. Phishing (hameçonnage), arnaque aux sentiments ou arnaque au gain... Toutes ces techniques vous parlent sûrement déjà mais, saviez-vous qu’il existe également une arnaque au faux RIB ? Bien que les transactions bancaires soient généralement sécurisées par la double authentification, la confirmation Mobile ou encore l’utilisation de la carte de Clés Personnelles, voici un peu de pédagogie pour déjouer ce type d’escroquerie :

  • L’arnaque au faux RIB passe par le piratage de votre adresse e-mail (vos e-mails sont interceptés avant d’être lus par leur(s) destinataire(s)) : protégez votre compte par un mot de passe robuste et, si vous le pouvez, avec la double authentification mobile (envoi d’un sms sur votre mobile afin de confirmer que c’est bien vous qui souhaitez vous connecter).
  • Toujours dans votre boîte mail, vérifiez les règles de votre messagerie. En effet, si vous avez été piraté, il se peut que l’escroc ait mis en place des règles de routage sur vos e-mails.
  • Enfin, en cas de doute sur le RIB d’une personne, appelez votre conseiller afin de vérifier les informations avec lui et, avant d’effectuer un virement sur un IBAN ou RIB reçu par mail, courrier ou par téléphone, appelez votre bénéficiaire pour vérifier qu’il lui appartient bien.

Vous voilà désormais incollable en ce qui concerne le décryptage de vos coordonnées bancaires !

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller