Jeunes

Étudiants : 10 étapes pour devenir entrepreneur

Je suis étudiant et j'ai des tonnes d'idées. J'ai même un projet de création d'entreprise. Comment faire pour le concrétiser, tout en continuant mes études ? Je me pose beaucoup de questions : recherche de fonds, études de marché... Quelles sont les 10 étapes pour devenir entrepreneur ?

Pour mettre au point mon projet d'entreprise, je fais comment ?

Vous commencez par réfléchir sur le créneau dans lequel vous allez vous lancer. Qu'est-ce que vous allez proposer de neuf à vos futurs clients ? À quel besoin allez-vous répondre ?

Dans le monde de l'entrepreneuriat, tout est possible, mais il est indispensable de faire preuve d'originalité !

Soit vous proposez un projet complètement innovant, soit vous ouvrez la énième boulangerie de la ville, mais en vous arrangeant pour qu'elle se démarque des autres (pains spéciaux, cours de cuisine...). Il n'y a pas de limite à votre imagination.

Concilier études et entreprenariat, c'est possible ?

Oui, grâce au statut d'étudiant entrepreneur ! Pour l'obtenir, rien de plus simple :

  • Vous vous connectez sur le site www.etudiant.gouv.fr
  • Vous remplissez le formulaire en ligne et fournissez toutes les informations demandées sur votre projet, en étant le plus exhaustif et le plus convaincant possible sur l'intérêt de ce que vous proposez.
  • Un comité PÉPITE (Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entreprenariat) examinera et validera, ou non, votre dossier.

Dur de trouver du temps pour travailler à mon projet...

C'est justement l'intérêt du statut d'étudiant entrepreneur. Là, vous pourrez dégager les plages de temps dont vous avez besoin pour peaufiner votre projet. En effet, ce statut n'a rien de fiscal. C'est simplement une reconnaissance qui vous donne le droit d'aménager votre planning de cours.

Vous pouvez vous consacrer aussi à votre nouvelle entreprise. Et vous bénéficiez aussi des formations spécifiques, remplacer les stages en entreprise par le développement de votre activité...

Pour mon entreprise, je fais cavalier seul ou je m'associe ?

Ça dépend de vous, de vos ambitions et de votre personnalité ! Si vous vous sentez capable de réaliser votre projet en solitaire, rien ne vous en empêche. Par contre, si vous considérez que deux têtes valent mieux qu'une, choisissez bien vos compagnons de route.

Attention, bons amis ne veut pas forcément dire bons associés. C'est parfois même tout le contraire.

Où je trouve les fonds dont j'ai besoin pour mon entreprise ?

Il s'agit d'une étape importante pour devenir entrepreneur. Étudiant, commencez par solliciter votre entourage. Si votre projet est suffisamment convaincant, présentez-le sur une plateforme de crowdfunding pour obtenir des financements.

Chaque année, des concours et des appels d'offres sont lancés à niveau régional et national à l'intention des jeunes entrepreneurs, participez-y sans hésiter.

Ces fonds, comment je fais pour les gérer ?

Question fondamentale ! Avez-vous, grâce à votre formation universitaire, des compétences en comptabilité ? Si non, tournez-vous vers quelqu'un capable de la gérer pour vous. Autrement dit, un expert-comptable. Avec son aide, vous dressez un plan de trésorerie et ce, dès le moment de la création de votre entreprise. Un entrepreneur doit savoir s'entourer des compétences dont il a besoin.

Quelle politique commerciale j'adopte ?

Ne négligez pas cette phase lorsque vous mettez votre projet au point, car elle est fondamentale.

Pour décider de votre politique commerciale, demandez-vous comment vous allez atteindre vos clients.

Par l'intermédiaire d'un site d'e-commerce, d'un local en ville ou à la fac ? D'autre part, par quel moyen allez-vous les attirer ? Avec des prix compétitifs ? Des packagings créatifs ? Toutes ces décisions doivent être prises avant le lancement de l'entreprise.

Pour me faire connaître, je mise sur quoi ?

Vous êtes étudiant et fréquentez une grande école ou une université, c'est-à-dire que vous êtes amené à côtoyer beaucoup de monde au quotidien. Dans le monde des affaires, c'est un gros avantage. Pour vous faire connaître, cultivez vos réseaux, aussi bien sociaux que « réels ». Organisez une soirée de lancement de vos produits à la place de la traditionnelle fête étudiante, encouragez le bouche-à-oreille...

Qui peut m'accompagner dans mon projet ?

Même si vous êtes sûr que vous allez vous en sortir seul, vous devez trouver des professionnels en mesure de vous accompagner.

Il est prouvé statistiquement que 80% des entreprises accompagnées réussissent à passer le cap fatidique des 3 ans. Pas toujours facile de garder la tête hors de l'eau quand les premières charges tombent !

Pour vous donner toutes les chances de réussir, assurez vos arrières dès le début grâce à un réseau d'accompagnateurs ou une entreprise indépendante.

Comment j'assure l'avenir de mon entreprise ?

En élaborant un projet viable, en lui consacrant le temps nécessaire, en vous entourant des bonnes personnes, en trouvant les financements qu'il vous faut, en optant pour une politique commerciale à la hauteur...

Vous avez franchi ces 10 étapes pour devenir entrepreneur, bienvenue dans le monde des affaires !