Associa 3, votre assurance association

Associations culturelles, associations sportives, vous devez faire face en tant que dirigeant à des risques divers qu'il faut couvrir. Avec Associa 3, l'assurance association "sur mesure" du Crédit Mutuel Nord Europe, adapter votre contrat aux besoins et au budget de votre association en choisissant vos garanties et options.

Avantages

La responsabilité civile Pour les dégâts à autrui
Les garanties dommages Vos locaux et membres
L'option RC Dirigeants Votre responsabilité

Caractéristiques

La responsabilité civile de l'association : la garantie de base

Cette garantie couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile en cas de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs, causés à des tiers, encourue par
l’association, en tant que personne morale, du fait de ses dirigeants, préposés salariés ou
non, membres et bénévoles pendant leurs activités au sein de l’association.




ATTENTION : Pour les Associations Sportives, la pratique des sports pour lesquels l’assuré bénéficie déjà d’une assurance en raison de la possession d’une licence sportive ou par le fait de son affiliation à une association, ligue, comité régional, fédération sportive ou groupement, n’entre pas dans les activités assurées au titre du contrat Associa 3.

L'assurance dommage aux biens

Cette garantie optionnelle est destinée à garantir les locaux occupés par l’association ainsi que les biens mobiliers lui appartenant ou qui lui sont confiés, contre les risques suivants :

L’incendie et évènements assimilés, les dommages électriques, les tempêtes, la grêle et le poids de la neige sur les toitures.

Le bris accidentel des glaces et des vitres.

Le dégât des eaux provenant de fuites ou d’infiltrations ainsi que les frais de recherches de fuites et de réparations des conduites détériorées par le gel.

En option : le vol par effraction, escalade, usages de fausses clés, introduction clandestine ou accompagnée de violence.

L'assurance des personnes

Cette option est destinée à couvrir les dirigeants et/ou membres de l’association contre les atteintes corporelles accidentelles survenant au cours des activités de l’association :

  • Le décès
  • L’invalidité Permanente Totale ou Partielle
  • Les frais de traitement, de recherche, de sauvetage
  • En option : L’incapacité Temporaire de Travail

La responsabilité civile des dirigeants de l'association

Cette option est destinée à couvrir les conséquences pécuniaires des réclamations formulées contre les dirigeants et imputables à toute faute commise dans l’administration et la gestion de l’association.

La cotisation

Associa 3 permet de souscrire une ou plusieurs des garanties proposées. Le montant de la prime est fonction des garanties souscrites et des caractéristiques de l’association.

La responsabilité civile association du Crédit Mutuel Nord Europe

La loi impose une assurance responsabilité civile association spécifique pour de nombreuses catégories d'associations. Le Crédit Mutuel Nord Europe propose cette responsabilité civile en socle de l'assurance association Associa 3 : vous êtes couvert pour tous dommages causés par votre association à des tiers ainsi que pour les dommages causés par les membres entre eux.

Des options adaptées pour votre assurance association

Si vous êtes, par exemple, le dirigeant d'une association sportive qui se déplace fréquemment, il est fortement conseillé de souscrire à l'option Dommages aux personnes, qui couvre les membres en cas d'accident. De même, la loi impose aux associations locataires d'assurer les locaux qu'elles louent pour la pratique de leurs activités. L'option Dommages aux biens devient ainsi indispensable. Elle est d'ailleurs également conseillée pour les associations propriétaires.

Votre responsabilité de dirigeant d'association

En tant que président d'une association, vous pouvez être pris à parti pour tous les faits qui se déroulent lors des activités de votre club, par exemple si un accident arrive à l'un de vos membres. Il est donc important d'anticiper en souscrivant à une responsabilité civile spécifique en option de votre assurance association. Le Crédit Mutuel Nord Europe vous propose l'option RC Dirigeants pour vous couvrir dans ce type de cas.