L'Assurance Dépendance Pro du Crédit Mutuel

Vous souhaitez garder le maximum d'autonomie en cas de dépendance ? La solution proposée par le Crédit Mutuel vous permettra de ne pas solliciter vos proches si vous veniez à perdre votre autonomie.

Avantages

Sécurité Rente mensuelle
Aide personnalisée Vos besoins sont pris en compte
Solidarité Nombreux services et prestations

Caractéristiques

Principe

Le contrat Plans Autonomie vous permet, en fonction des options que vous avez choisies :

  • de percevoir une rente mensuelle pour faire face aux dépenses importantes engendrées par la perte de votre autonomie, totale ou partielle,
  • de recevoir, dès reconnaissance de la dépendance, d'un capital 1er équipement qui vous permettra par exemple d’aménager votre domicile,
  • de bénéficier, dès la souscription du contrat, en cas de dépendance temporaire, d’une garde-malade et d’une aide-ménagère à domicile,
  • d’être soutenu(e), durant toute la vie de votre contrat, au travers de services d’assistance évolutifs et adaptés à votre situation.

Conditions

Être âgé(e) de 75 ans maximum au moment de l’adhésion. Si vous avez 60 ans ou moins, que vous n’êtes pas pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale et que vous n’êtes pas titulaire d’une pension d’invalidité, vous adhérez sans autres formalités. Dans les autres cas, une simple Déclaration d’Etat de Santé (DES) est suffisante.

Types de dépendance

La dépendance consolidée se caractérise par l’impossibilité d’effectuer certains actes courants de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, s’habiller et s’alimenter).

Le degré de dépendance d’une personne est évalué par les médecins gériatres suivant un certain nombre de critères regroupés dans la grille AGGIR.

Par exemple :

  • Type 1 : les personnes atteintes d’une perte d'autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale rendant nécessaire une présence continue.
  • Type 2 : les personnes atteintes d’une perte d'autonomie mentale ou locomotrice rendant nécessaire une surveillance permanente et une aide fréquente.
  • Type 3 : les personnes totalement autonomes mentalement mais atteintes d’une perte d’autonomie locomotrice partielle, ne nécessitant pas de présence importante mais un besoin ponctuel d'aide.

Qu'est-ce que l'assurance dépendance pro ?

Depuis plusieurs décennies, l'espérance de vie moyenne augmente. Cette avancée est bien entendu à saluer, mais elle est aussi associée à un risque accru de perte d'autonomie pour beaucoup de seniors. L'assurance dépendance pro vous permettra justement d'assumer vos charges financières en cas de perte d'autonomie. Elle prend la forme d'une rente mensuelle, pensée pour vous aider à prendre en charge les frais liés à d'éventuelles hospitalisations ou à l'achat d'équipements et de services à domicile. Elle constitue donc la solution idéale pour tous ceux qui souhaiterait envisager sereinement l'avenir et éviter de solliciter l'aide de sa famille. En parallèle de la rente mensuelle versée en cas de perte d'autonomie partielle ou totale, l'assurance dépendance pro offre également : - Des prestations en cas de dépendance temporaire. - Des services pour l'assuré ayant choisi d'assister son conjoint ou un membre de sa famille en perte d'autonomie. - Un certain nombre de services d'assistance dès la signature du contrat.

Quelques caractéristiques de l'assurance dépendant pro

Le plan Autonomie du Crédit Mutuel est accessible à toute personne physique âgée de 18 à 75 ans, bien qu'il soit davantage conseillé de souscrire entre 50 et 60 ans. C'est en effet dans cette tranche d'âge que l'assurance offre les meilleures conditions. Pour en bénéficier, l'assuré doit nécessairement disposer d'une résidence principale en France. Le montant de la rente est directement calculée à partir de l'état de la dépendance, conformément à la grille nationale utilisée par l'AGGIR. Pour davantage d'informations sur l'assurance dépendance pro, n'hésitez pas à rentrer en contact avec votre conseiller Crédit Mutuel.