Décès - En savoir plus sur le testament

Le testament permet de préparer sa succession et d'organiser le partage de ses biens après son décès en respectant les dispositions prévues par la loi.

En savoir plus sur les testaments
Le testament permet de préparer sa succession et d’organiser le partage de ses biens après son décès en respectant les dispositions prévues par la loi. Il s’agit d’un bon moyen de protection, notamment pour les personnes non mariées. Par exemple, Seul un testament peut faire hériter son partenaire pacsé. Nous vous présentons brièvement les quatre formes de testament possibles :

Le testament olographe :
Il est tout simplement écrit, daté et signé de la main du testateur (l’auteur du testament). Facile et peu couteux, son contenu doit être clair et précis afin de pas donner lieu à interprétation et contestation éventuelle.

Le testament authentique :
Il est dicté par le testateur à un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire. Après lecture, il est signé par tous les intervenants : Testateur, notaire(s), témoin(s). Vous bénéficiez des conseils d’un professionnel qualifié et sa conservation est assurée. En effet, le testament est mentionné au fichier central des dernières volontés.

Le testament mystique :
Il est peu utilisé en pratique. Il est remis par le testateur à son notaire, en présence de deux témoins, dans une enveloppe fermée. Le contenu est connu du seul testateur.

Le testament international :
Il est conseillé si vous possédez des biens à l’étranger. Il est rédigé par écrit et doit être présenté à un notaire (ou à un agent consulaire à l’étranger) en présence de deux témoins. Il peut être écrit dans n’importe quelle langue.