Votre entreprise dispose d'un plan d'épargne salariale et vous souhaitez savoir comment en tirer profit ? Le Crédit Mutuel vous propose des produits bancaires parfaitement adaptés à votre situation.

Les avantages de l'épargne salariale

  • Flexibilitévous avez le choix de placer ou de percevoir votre prime
  • Fiscalitécertaines solutions bancaires offrent un cadre fiscal avantageux
  • Accompagnementle Crédit Mutuel vous conseille et prend en charge vos démarches administratives.

L'épargne salariale, qu'est-ce que c'est ?

Obligatoire dans certaines entreprises françaises, l'épargne salariale est un dispositif d'épargne collective mis en place au profit des employés. Grâce à elle, chaque salarié perçoit une prime annuelle liée aux bénéfices de la société - on parle alors de participation - ou à ses performances - on parle alors d'intéressement.

L'argent peut être directement distribué à l'employé ou disposé sur un plan d'épargne. Dans ce dernier cas, l'épargnant doit effectuer une demande écrite immédiate pour bénéficier de l'argent. Si la demande n'arrive pas à temps, l'épargne reste bloquée pendant une durée de 5 ans

Que pouvez faire de l'épargne salariale ?

Votre épargne peut être utilisée de plusieurs façons :

  • L'utiliser directement et sans frais.
  • En retirer une partie et placer le reste.
  • Investir sur un plan d'épargne collectif, de type PERCO ou PEI.
  • Placer votre épargne tout en profitant, par l'intermédiaire d'un crédit d'avance d'épargne salariale.

Pour être informé des options qui s'offrent à vous, n'hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller Crédit Mutuel.

Bénéficiez d'une meilleure fiscalité

Selon l'utilisation que vous ferez de votre épargne, la fiscalité ne sera pas la même. Depuis le 1er janvier 2018, les revenus de l'épargne salariale sont soumis à des prélèvements sociaux au taux en vigueur au jour du retrait des sommes. Les revenus attachés aux sommes versées dans le PERCO avant 2018 continueront quant à eux de bénéficier des taux historiques. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur les spécificités de chaque produit bancaire avant d'effectuer son choix.